On avait adoré sa version complètement déjantée et moderne de « Madame Bovary ». Jean Rochefort revient pour nous interpréter de façon humoristique une nouvelle oeuvre littéraire classique. Après le roman de Flaubert écrit en 1857, c’est au tour du Petit Prince de passer à la casserole.
Jean Rochefort vulgarise le Petit Prince en… par Spi0n
« Dessine moi un mouton, gros »
Ce langage, qu’on pourrait qualifier « de rue », prend une toute autre dimension sur les lèvres de Jean Rochefort. On peut le dire, l’acteur de 85 ans ne perd rien de sa classe. Président de la cérémonie des Césars en 2008, le comédien compte plus d’une centaine de films à son actif. Loin de prendre la grosse tête, il est adepte de l’humour et de l’autodérision. « Le Grand Blond », « Un éléphant ça trompe énormément », « La Grande Cuisine » sont autant de films où sa personnalité se reflète dans ses rôles. Néanmoins, c’est pour le film dramatique « Le Crabe-tambour » qu’il obtient son césar du meilleur acteur.
Un passionné
Amoureux de la langue française, oui, mais son autre passion est le monde équestre. Dans le Ciné télé Obs, il déclarait avoir tourné dans de nombreux « navets » — qu’il appelle « films avoines » — pour profiter de sa passion des chevaux. Par ailleurs, ces derniers lui auraient appris « à ne pas être cabot ». « En vivant dans le crottin, je trouve que l’égo en prend un coup » a-t-il même déclaré. Cela on dit long sur le personnage. Sympathique commentateur des épreuves équestres durant les Jeux olympiques d’été de 2004, Jean Rochefort s’illustre dans divers domaines, du cinéma au cheval, du tragique au comique.
L’acteur français a annoncé l’année dernière qu’il arrêtait le cinéma. Il continue néanmoins à nous faire rire dans ces vidéos. Et comme il le dit si bien : « Allez Top Gun, c’est pas que je m’emmerde mais je dois aller arroser mes bégonias ».