ActualitéFrance

Les jeunes français parmi les plus pessimistes du monde

D’après une enquête réalisée par la fondation Varkey, les français de 15 à 21 ans sont parmi les plus pessimistes du monde quant à leur avenir, devant les Italiens et les Turcs. Ce sondage a été réalisé sur environ 1000 jeunes de vingt pays différents, du Royaume-Uni, de la Russie, de l’Indonésie, du Nigéria ou encore de l’Argentine.

Terrorisme, chômage, montée de l’extrémisme… Les jeunes français ont une vision bien sombre de leur avenir. D’après une enquête internationale de la fondation Varkey, 53% des 15-21 ans pensent que le monde se dégrade, alors que seulement 6% pensent qu’il s’améliore. 10% d’entre eux se disent même malheureux. Plus généralement, le taux de bonheur est de 57% dans l’hexagone, quand il est de 92% en Indonésie.

La montée de l’extrémisme et du terrorisme, principale crainte des jeunes français

Dans 81% des cas, la principale crainte vient de la montée de l’extrémisme et du terrorisme sur le territoire. L’écart entre riches et pauvres se place en deuxième position (69%) suivi du réchauffement climatique (66%). Les priorités ont elles aussi évolué. Pour 47% des sondés, la famille est une priorité, tandis que 12% misent d’abord sur leur carrière.

Les jeunes français retissant avec l’immigration

Du côté de l’immigration légale, les jeunes français affichent « le soutien le plus faible des pays occidentaux sondés ». Seul 27% d’entre eux pensent qu’il faut faciliter les conditions de vie des migrants. Un résultat qui contraste avec les résultats globaux, qui montrent un avis favorable à l’immigration.

L’égalité et la tolérance, des sujets qui tiennent à cœur

Sur la globalité du sondage, les jeunes soutiennent des valeurs de tolérance, avec 63% favorables au mariage homosexuel, ou encore 89% pour l’égalité hommes-femmes.

Related posts
ActualitéFranceRégions

Nos jeunes entrepreneurs ont du talent #1

À la uneActualitéInternationalPolitique

Présidentielle américaine: échange houleux entre Trump et Biden lors du premier débat pour la course à la Maison Blanche

À la uneFrance

Direct : Détonation ressentie dans toute l'Île de France

ActualitéWorld

Haut-Karabakh : l’Arménie et l’Azerbaïdjan s'affrontent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux