Durant l’été 2013, les fondateurs de Heetch mettaient pour la première fois en relation des passagers et des conducteurs amateurs directement à la sortie du Cabaret Sauvage. Grâce à eux, des dizaines de jeunes rentraient chez eux en toute sécurité. En 2016, ce sont plus de 100 000 trajets effectués chaque semaine, majoritairement depuis ou vers la banlieue parisienne, et toujours la nuit. Aujourd’hui, la plateforme est menacée de fermeture. Heetch comparaîtra le 8 décembre prochain pour « complicité d’exercice illégal de la profession de taxi ». A la veille de son procès, Heetch se mobilise et donne la parole aux jeunes.
Heetch, start-up créatrice de mobilité nocturne
Heetch est une plateforme dédiée aux jeunes pour se déplacer la nuit en toute sécurité. L’ambition de cette start-up 100 % française est de favoriser la mobilité nocturne grâce au modèle du transport collaboratif. L’entreprise propose ainsi une mise en relation de conducteurs particuliers et d’usagers qui participent librement aux frais des premiers (trajet, entretien de la voiture, etc.). Le paiement peut se faire en liquide ou directement par prélèvement.
Aujourd’hui, Heetch revendique être au service d’une cible qu’aucun des acteurs du transport professionnel et collectif ne semble vouloir prendre en compte. La start-up vise le marché de masse des jeunes franciliens « qui n’utilisent pas le taxi, ceux qui utilisent les transports en commun, leur véhicule personnel, ou qui ne se déplacent pas car ils n’ont aucun moyen de rentrer chez eux ». Grâce à son service ouvert de 20h à 6h, Heetch absorbe majoritairement l’afflux de demandes de déplacement non couverts par les solutions de transport traditionnelles. L’application est utilisée à 80 % par les moins de 25 ans, et 70 % des trajets impliquent la banlieue comme origine ou destination de parcours. Heetch développe ainsi une offre de transport collaboratif favorisant les déplacements nocturnes, la mixité sociale, la sécurité et l’ouverture des jeunes. En 2016, la start-up rassemble plus de 500 000 utilisateurs en France, Pologne, Suède, Italie, Belgique, et permet d’effectuer 100 000 trajets hebdomadaires.
La plateforme menacée de fermeture
Le 8 décembre, les deux co-fondateurs Teddy Pellerin et Mathieu Jacob comparaitront devant le tribunal correctionnel pour « complicité d’exercice illégal de la profession de taxi, pratique commerciale trompeuse et organisation illégale d’un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non-professionnels ».
L’activité de Heetch souffre souvent de sa comparaison à celle d’UberPop, déclarée illégale et désormais suspendue par l’entreprise américaine. Cependant, ce service dérivé d’Uber fonctionnait tous les jours de la semaine, imposait des prix fixes et visait la professionnalisation. La start-up française quant à elle s’inscrit dans une économie de partage : aucun tarif n’est imposé, les passagers sont libres de choisir le montant qu’ils versent au chauffeur. Ces frais sont liés à l’utilisation du véhicule et non à une prestation de service professionnel.
Heetch plafonne également le revenu de ses conducteurs particuliers à 6 000 euros de bénéfices annuels, relatif au coût moyen d’un entretien de véhicule. « Si tu veux gagner 4 000 euros par mois, tu peux le faire. Les plus malins font plusieurs comptes« , confie tout de même un chauffeur en caméra cachée sur France 2. Il s’agit d’une concurrence déloyale pour les taxis et chauffeurs VTC qui font pression sur les pouvoirs publics : lors du procès prévu à l’origine le 22 juin dernier, des dizaines de partie civile sont arrivés au dernier moment et ont empêché la tenue de l’audience.
La parole aux jeunes
Depuis l’annonce de son procès, la plateforme est activement soutenue par sa communauté – les jeunes – à travers le hashtag #TouchePasAMonHeetch qui fait le tour de la toile. Face à cette mobilisation, Heetch lanc en collaboration avec l’agence Buzzman la campagne intitulée «La Voix des Jeunes». Constituée d’une lettre ouverte aux pouvoirs publics, elle est composée exclusivement de tweets authentiques, ni modifiés, ni tronqués.
[alert type=blue ]« Heetch est menacé, faites du bruit pour continuer l’aventure » : http://www.touchepasamonheetch.com/[/alert]