Dans cinq jours, les Jeux olympiques démarrent à Rio, du 5 au 21 août prochains. La délégation française, composée de 396 athlètes, part avec bien d’ambitions. Passage en revue des podiums espérés dans le clan tricolore, avec aujourd’hui les sports de raquette (tennis, tennis de table et badminton).
En 2012 à Londres, l’équipe française olympique avait rapporté 34 médailles au pays, dont 11 en or. De ce fait, les Bleus avaient terminé 7e au classement des médailles, après avoir été quelques jours en tête. C’est moins que les 40 médailles de Pékin (7 en or) mais ça reste un excellent total. La délégation française ne s’est pas fixée d’objectif précis à atteindre, et espère rester dans cette dynamique d’une grosse trentaine de breloques. Pour cela, nombreux sont les athlètes qui sont attendus sur les podiums, notamment dans les sports de raquette.
À lire aussi :
J-7 : les chances françaises en athlétisme
J-6 : les chances françaises en sports aquatiques
En 2012…
Deux médailles dans le clan tricolore, toutes en tennis, toutes en double. L’argent pour Michaël Llodra (spécialiste de la discipline) et Jo-Wilfried Tsonga, qui ne chutèrent que contre les intouchables frères Bryan, et le bronze pour Julien Benneteau et Richard Gasquet sur le gazon de Wimbledon. Du côté du tennis de table, un 3e tour pour les trois représentants tricolores (Adrien Mattenet, Li Xue et Xian Yifang). Enfin, du côté du badminton, la grande espoir de médaille Hongyan Pi avait dû céder en 1/8e de finale.
En tennis
Il y a eu du mouvement du côté tricolore pour fouler le dur de Rio de Janeiro. Richard Gasquet forfait, c’est Benoît Paire, alors Français non-qualifié le mieux classé, qui a pris sa place. Il accompagnera Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Gilles Simon, trois des quatres « nouveaux Mousquetaires ». Du côté des filles, Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Alizé Cornet se sont aussi qualifiées. Les chances de médailles en simple sont ténues, peut-être chez les hommes, avec la cascade de forfaits dus à la crainte du virus Zika (Tomas Berdych, Milos Raonic, Dominic Thiem notamment).
Mais la médaille d’or attendue, elle est bien en double pour la France. Pierre-Hugues Herbet et Nicolas Mahut, n° 1 et 2 mondiaux et auteurs d’un palmarès 2016 colossal (un Grand Chelem, deux Masters 1000, trois Masters 500), sont très attendus. L’association entre Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils fera de son mieux. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, aussi impressionnantes ces derniers mois (Roland-Garros et trois Premier), ont fait des JO un véritable objectif pour cette saison.
En tennis de table
Il y aura une véritable armada française à Rio autour de la table. Emmanuel Lebesson, Simon Gauzy et Li Xue alignés en simple, mais aussi les deux premiers accompagnés de Tristan Flore pour le tournoi par équipes. Les trois Tricolores seront dispensés des trois premiers tours de qualification, et entameront donc leur tournoi en 1/8e de finale. Caroline Grundisch devait être alignée en simple femmes, mais elle a dû déclarer forfait à cause d’une blessure au poignet.
En badminton
Hongyan Pi à la retraite, ce sera la jeune Delphine Lansac (21 ans) qui fera fuser le volant au Riocentro pour la France. Elle sera accompagnée en simple par Brice Leverdez, qui tentera de profiter de son expérience à Londres, où il était sorti en phase groupes, pour progresser dans les tours, et pourquoi pas accrocher une médaille dans un tableau plutôt ouvert.