À la uneActualitéEntrepreneurFrance

Lavoir Moderne : fini la corvée de linge et de pressing

Le Lavoir Moderne est une jeune entreprise parisienne qui traite écologiquement le linge des particuliers et le livre à domicile en 30 minutes maximum.

Le Lavoir Moderne est une jeune entreprise parisienne qui traite écologiquement le linge des particuliers et le livre à domicile en 30 minutes maximum.

Vous êtes étudiant et habitez à Paris. Vous avez une tonne de linge sale à laver. Mais vous n’avez pas de machine à laver, vous n’avez pas le temps ou vous avez tout simplement la flemme. Et vous n’avez plus votre chère maman pour laver, repasser et plier votre linge dans votre armoire.

Heureusement, Radio VL a trouvé pour vous une application géniale : le Lavoir Moderne. En un clic, vous pouvez leur confier votre linge. Lavé, repassé et plié en 48 heures, il pourra être livré chez vous à la demande en 30 minutes maximum ! Fini les aller-retours au pressing les bras chargés, les pulls abîmés par le sèche-linge ou les chemises brûlées par le fer à repasser.

Et en plus il ne vous en coûtera presque rien : 3 euros le kilo de linge pour le service « essentiel », 5 euros pour le service « classique » et 8 euros pour le tradition (si vous voulez que vos vêtements haut de gamme soient traités exclusivement à la main). « Le Lavoir Moderne, c’est un peu comme chez BMW, nous explique Alphadio Olory-Togbe, un des cofondateurs de l’entreprise. Que vous choisissiez le Prêt-à-ranger premium ou le moins cher, le niveau de service est le même et la qualité est là quelque soit le tarif choisi. »

Les types de services proposés par le Lavoir Moderne et ses tarifsLes types de services proposés par le Lavoir Moderne et ses tarifs

Un service fiable, ponctuel…

 Vous vous demandez peut-être comment votre linge peut vous être livré en un clic, en 30 minutes sans jamais aucun retard, malgré tous les aléas que la capitale peut avoir (bouchons, travaux, accidents etc…). C’est simple. Les livreurs, ou « lavandiers » vous livrent votre linge en scooter électrique. C’est le moyen le plus rapide et le plus adapté pour les livraisons à Paris.

De plus, votre linge est déjà prêt à ranger lorsque vous commandez sa livraison à domicile. Un centre de dispatch affecte aux lavandiers les commandes qui sont proches les unes des autres. Jamais aucun client n’a eu jusqu’à présent à se plaindre d’un retard de livraison. A ce jour, le Lavoir moderne possède le mode de livraison le plus ponctuel de tout Paris !

Un lavandier du Lavoir Moderne livrant ses commandes sur son scooter électrique

Un lavandier du Lavoir Moderne livrant ses commandes sur son scooter électrique.

Autre atout, et pas des moindres : le Lavoir Moderne peut se targuer d’être une application écologique ! Tous les scooters utilisés pour la livraison sont électriques. La pollution de l’air est réduite, tout comme la pollution sonore car les scooters ne font aucun bruit.

Il n’y a pas que la livraison qui est écolo. Le lavage et le séchage le sont aussi. Avec le Lavoir Moderne, fini les solvants à base d’hydrocarbures (qui seront d’ailleurs interdit en France à partir de 2022 car déclarés cancérigènes). L’entreprise utilise une technologie de nettoyage à l’eau, avec des lessives biodégradables. Cette technique nettoie plus en profondeur qu’un solvant classique, qui ne fait que dégraisser le vêtement sans le nettoyer.

La voir Moderne : un service de qualité qui traite vos vêtement de manière écologique

Lavoir Moderne : un service de qualité qui traite vos vêtements de manière écologique

Et pour sécher vos vêtements, le Lavoir Moderne emploie une technique de séchage naturelle appelée Dry by wind (« séchage par le vent »). Cette technologie est beaucoup plus respectueuse du tissu que le sèche-linge classique. Elle est aussi capable de sécher un grand volume de linge tout en consommant très peu d’énergie (-80% d’énergie par rapport à un séchage mécanique traditionnel à la maison).

Le Lavoir Moderne est né…dans une station service

Pierre-Henri Canonne, 28 ans, et Alphadio Olory-Togbe, 40 ans, sont les deux fondateurs de l’entreprise. Alphadio a fait des études EMBA à HEC Paris. Fort de 17 années d’expérience dans la création et le développement d’entreprises, il cherchait un associé pour développer cette idée de « prêt à ranger » pour les particuliers.

Un jour en lavant sa voiture dans une station-service, il tombe sur Pierre-Henri, jeune entrepreneur tout juste sorti de son cursus en EDC (Ecole des dirigeants et créateurs d’entreprises) et d’un master 2 en commerce international. La conversation se crée. Les deux sont fans d’automobiles.

Pierre-Henri Cannone et Alphadio Olory-Togbe, les deux fondateurs du Lavoir Moderne

Pierre-Henri Canonne et Alphadio Olory-Togbe, les deux fondateurs du Lavoir Moderne

Pierre-Henri trouve qu’Alphadio a une personnalité intéressante. Alors il décide de le revoir. Et c’est ainsi qu’est né le Lavoir Moderne. Mais, comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour. Il aura fallu trois ans de Recherche et Développement et 2 millions d’euros d’investissement pour concrétiser cette idée.

« La plupart de nos concurrents s’imaginent qu’il suffit juste de lancer l’application et de gérer ensuite la mise en relation entre des livreurs ubérisés et des pressings qui traitent le linge en sous-traitance, nous explique Alphadio. Nous au contraire avons fait le choix d’investir d’abord dans une industrie pour pouvoir traiter qualitativement et en volume le linge de nos clients. »

« Il est important de mûrir un projet quand on est étudiant parce qu’on a le temps, nous affirme Pierre-Henri. On peut réfléchir, prendre les conseils de tout le monde, ce qui m’a permis d’avoir tous les éléments de marché, de prendre mon temps et après de construire un business adapté. »

Lavoir Moderne prêt à ranger

Lavoir Moderne : une école de valeurs

Ce choix d’industrialiser en amont leur start-up a été payante. Aujourd’hui, le Lavoir Moderne traite le linge des particuliers dans tout Paris (+ Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux) et compte 40 collaborateurs. Forte de cette croissance, l’entreprise recrute beaucoup d’étudiants, en temps partiel puis en temps plein s’ils souhaitent évoluer au sein du Lavoir Moderne.

« Nous voulions construire un business écologique mais aussi social, annonce Pierre-Henri. Social car nous donnons les meilleures conditions de travail à nos collaborateurs et nous leur inculquons des valeurs qui leur sont profitables pour eux comme pour nos clients. Des règles concernant la circulation automobile, la tenue, la politesse, le respect leur sont inculqués pendant une formation de sept jours auprès des équipes. »

Un lavandier du Lavoir Moderne livrant le linge chez un client en temps et en heure

Alphadio nous explique cette idée plus en profondeur. « Chez nous, un lavandier doit connaître par cœur trois principes. Le premier est la théorie des plaques. Le lavandier peut s’appuyer sur quatre plaques : le process, la check-list, le savoir-faire et la chance. Il doit comprendre que la chance est la plaque la moins solide sur laquelle il peut s’appuyer. Les trois autres sont plus solides »

 « Le deuxième principe, c’est le SRC (suivi, reporting, contrôle). Quand on démarre une action, on l’exécute jusqu’au bout. Quand on a reçu un ordre, on reporte au donneur d’ordre qu’on a bien effectué l’action. Et quand on donne un ordre, on s’assure que la personne à qui on a délégué le travail l’a bien effectué. »

 « Enfin, le troisième principe est celui de la théorie des cafards. Vous savez ce qu’on dit sur les cafards : quand on en voit un, c’est qu’il y en a plein. Quand un client exprime son mécontentement, on ne peut pas dire ‘’c’est la première fois que…’’ ou ‘’D’habitude je ne…’’ car ce n’est pas vrai. Pour un client mécontent, il y en a sans doute plein d’autres qui n’ont pas osé l’exprimer. Ca veut dire qu’il faut traiter le cas isolé avec acharnement, car ce n’est que la partie visible de l’iceberg. »

Chers auditeurs de Radio VL, si vous souhaitez, au cours de votre cursus étudiant, effectuer un stage qui vous sera profitable pour votre carrière en termes de valeurs, vous pouvez proposer votre candidature en cliquant sur le lien suivant.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrance

Covid-19 : quels sont les 20 départements sous "surveillance renforcée" ?

À la uneFranceSociété

Envoyé spécial : "la nouvelle vie de Stella et d'Alex"

À la uneEnvironnementFrance

400 dauphins ont été capturés accidentellement cette année

À la uneCultureInternationalMusique

Taylor Swift attaque en justice un parc d'attraction

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux