La cérémonie d’ouverture lance ce vendredi 26 juillet les Jeux olympiques de Paris 2024. C’est le début de deux semaines d’épreuves olympiques à travers la France, sauf pour le rugby et le foot qui ont déjà commencé.
Le début des épreuves mercredi 24 juillet
Plusieurs sports débutent avant la cérémonie. Coup d’envoi pour le football, le rugby, le handball et le tir à l’arc. Ce mercredi, pour le foot, l’Ouzbékistan affronte l’Espagne et l’Argentine sera face au Maroc. Le premier match se déroule au stade Geoffroy-Guichard surnommé « Le Chaudron Vert » à Saint-Etienne. L’Argentine affronte le Maroc au Parc des Princes. Le rugby à sept démarre avec le match Australie-Samoa au Stade de France.
Nos sportifs français démarrent aussi les Jeux olympiques avant la cérémonie d’ouverture. Les Bleus qui défendent nos couleurs au foot et au rugby affrontent l’équipe des États-Unis dans les deux sports. Les féminines commencent leur JO le jeudi, en affrontant la Colombie au football dans le stade de Lyon. Les handballeuses françaises jouent face à la Hongrie.
La récupération des athlètes
Plusieurs raisons causent ce départ anticipé. Le calendrier et la récupération des sportifs sont à l’origine de cette organisation. Pour le football et le handball, c’est une question de récupération entre chaque match. Il faut au minimum deux jours entre chaque rencontres. Benjamin Ceugnart, chef de projet planification et calendrier des Jeux olympiques de Paris 2024, indique sur le site officiel des JO, la raison de cet aménagement « Depuis les Jeux de Barcelone 1992, le football commence en amont de la cérémonie d’ouverture. Par ailleurs, les joueurs ne peuvent pas jouer tous les jours, il leur faut une plage de récupération d’au moins 48 heures ». Pour que les épreuves se terminent bien avant la cérémonie de clôture le 11 août, le football et le handball devaient commencer avant le 26 juillet pour laisser le temps aux différentes équipes de jouer tous leurs matchs.
Le partage des stades
Même si les épreuves ont lieu partout en France, la disponibilité de certaines infrastructures est partagée entre plusieurs disciplines. Le rugby par exemple, doit laisser la place à l’athlétisme. Au Stade de France, les épreuves d’athlétisme doivent débuter le 2 août pour s’arrêter le 10 août, un jour avant la cérémonie de clôture qui se passe également au Stade de France. Les équipes masculines et féminines de rugby à sept finiront leurs rencontres le 30 juillet. Cela laisse seulement deux jours à l’organisation pour démonter les structures pour le rugby et mettre en place celles pour l’athlétisme. C’est le cas pour plusieurs disciplines. L’organisation des JO à du mettre en place un roulement pour que toutes les épreuves puissent avoir lieu dans les différents complexes. C’est le cas de l’Arena Paris Sud qui doit jongler avec les matchs de poules du handball avant l’haltérophilie. Les handballeurs partent ensuite au Stade Pierre-Mauroy à Lille quand les épreuves de basket seront terminées.