Le tennisman français Benoît Paire, battu par Fognini, a été éliminé du tournoi olympique mardi soir avant d’être exclu par la Fédération française de tennis pour « manquements aux règles ».
Préféré à Lucas Pouille en simple messieurs pour pallier l’absence de son compatriote Richard Gasquet, forfait sur blessure, Benoît Paire est éliminé du tournoi olympique. Après avoir eu une balle de match, le français s’est finalement incliné sur le score de 2 sets à 1 (4-6, 6-4, 7-6 (7-5)) face à l’Italien Fabio Fognini. Mais la défaite de l’Avignonnais est loin d’être ce qu’il y a de plus regrettable. En effet, Benoît Paire s’est vu par la suite exclu de l’équipe de France olympique de tennis par le directeur technique national (DTN), Arnaud Di Pasquale, pour des problèmes de comportement. Une affaire qui ne redorera pas l’image du tennis français après la polémique des tenues de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, d’autant que le joueur se réjouit de sa sortie de la compétition.
VIDEO. Explications d’Arnaud Di Pasquale sur l’exclusion de Benoit Paire #Rio2016 #Tenis https://t.co/YJhWPvgoFX pic.twitter.com/Ko6NQODko1
— francetv sport (@francetvsport) 9 août 2016
« Je vous confirme l’exclusion de Benoit Paire de l’équipe de France de tennis après plusieurs recadrages, de nombreuses discussions et pas mal de manquements aux règles de vie mises en place pour les Jeux Olympiques, a annoncé le DTN de la FFT sur France Télévisions. Par définition c’est un manque de respect pour les joueurs mais également pour le staff, s’est-il ensuite indigné. On lui a déjà beaucoup donné, ce n’est pas un self-service, c’est pas open bar. On est en équipe de France. On ne peut pas bafouer les règles comme ça. La décision a été prise hier soir , sur ma recommandation et elle a été validé par le président Jean Gachassin. Je lui ai demandé de faire ses valises, de faire ce qu’il a envie de faire en dehors. Et c’est ce qu’il avait fait depuis le début. Il n’a pas été irréprochable depuis le début de la semaine et loin de là. Il y a eu un recadrage il y a trois jours. Si c’était trop compliqué pour lui, il aurait dû le dire avant. Il a été averti à plusieurs reprises. Ça lui pendait au nez. »
« Je suis content de partir », déclare Paire
Interrogé par RMC, le joueur n’a pas tardé à réagir aux déclarations du DTN. Benoît Paire semble indifférent à la situation, indiquant que les Jeux Olympiques n’étaient pas son objectif principal. « Je suis content de partir, a-t-il déclaré sans complexe. J’ai un œil différent maintenant sur ce qu’il se passe aux Jeux Olympiques. Je garderai mon avis pour moi mais je suis très content de partir et d’aller à Cincinnati. Ça a été une semaine très éprouvante. Les Jeux Olympiques, ce n’est pas comme on le croit. La Fédé, ils sont inexistants. Moi, je suis content d’avoir la personne que je veux, qui me soutient. C’était le plus important pour moi. Le reste, je m’en fous. Je reproche beaucoup de choses à la Fédération, mais ce n’est pas grave. »
Mieux que cela, Benoît Paire relativise et se satisfait pleinement de son parcours aux Jeux Olympiques, une compétition à laquelle tant d’athlètes rêvent de participer. « C’était un tournoi où il n’y avait pas de points, pas d’argent. Le but, c’est de bien s’entraîner pour préparer la semaine prochaine. C’est ce que j’ai fait. Je suis très content, a-t-il assuré. J’ai fait deux matchs, je me suis bien battu. C’est une bonne préparation pour la suite. »
Un nouveau scandale pour l’ensemble du sport français
Sur twitter, nombreux sont les Français scandalisés par l’attitude du tennisman à l’image de Denis Brogniart, l’animateur de Koh-Lanta sur TF1 ou Estelle Denis, présentatrice de l’émission Touche Pas à Mon Sport sur D8.
C’est révoltant, choquant et inadmissible. Ce Benoit paire n’a rien compris à l’esprit olympique. Qu’il parte vite https://t.co/vBeJzDLWZO
— Denis Brogniart (@DenisBrogniart) 9 août 2016
Je sais que c’est interdit mais il y a parfois de grands enfants qui mériteraient une bonne (Benoit) Paire de claques… #exclusion#Rio2016
— Estelle Denis (@DenisEstelle) 9 août 2016
De son côté la chanteuse Shy’m, compagne de Benoît Paire, le soutient sur les réseaux sociaux et reste fière de lui, elle qui avait fait le déplacement pour assister aux matchs de son amoureux. « Je suis très fière de toi de toute façon. »
I’m so proud of you anyway.
— Shy’m (@shymofficiel) 9 août 2016