À la uneActualitéJeux olympiquesSport

JO 2016 – [Jour 4] : Petit précis olympique

L'équitation apporte sa première médaille d'or à la France

Les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil ont débuté le 5 août et Radio VL poursuit son Petit Précis Olympique qui retiendra chaque jour les événements majeurs des Jeux. Après 3 jours compliqués pour nos français, ce mardi 9 août a été pour la délégation tricolore le début de sa moisson de médailles, que nous espérons fructueuse. 

Jour 4- Mardi 09 août 2016 :

Handball (H) : Après leur match compliqué face à la Tunisie, l’équipe de France a survolée les débats face au Qatar, en s’imposant 35-20 au terme d’une partie maîtrisée de bout en bout. Le prochain rendez vous des « Experts » les opposeront à l’Argentine.

[youtube id= »E0sh-qrfmEc »]

Judo (H) : Très grosse désillusion pour le judoka Loïc Pietri, qui visait le podium. Il a finalement été sorti dès les 16e de finale.

Équitation : C’est la très bonne nouvelle de la journée : la première médaille d’or (et pas la dernière) pour la France ! Les cavaliers tricolores ont remporté l’épreuve de concours complet devant l’Allemagne et l’Australie. Un titre décroché par Mathieu Lemoine, Thibaut Vallette, Karim Florent Laghouag et Astier Nicolas. Ce dernier a offert à l’équitation française sa deuxième médaille du jour. Le cavalier a terminé à la 2 ème place du concours complet en individuel, derrière l’Allemand Michael Jung.

https://twitter.com/JO2016_fr/status/763083222204948480

Volley (H) :  Après leur match raté d’entrée face à l’Italie, la France s’est bien reprise face au Mexique, en dominant son adversaire 3-0. Les champions d’Europe espèrent atteindre le podium.

La France s'impose face au Mexique

La France s’impose face au Mexique
Crédit photo : Reuters

Rugby (H) : Superbe exploit du Japon, qui s’est offert le scalp de la Nouvelle-Zélande en rugby à 7. Les All Blacks, qui se sont inclinés (12-14), ont également perdu leur star Sonny Bill Williams sur blessure. L’équipe de France de rugby à 7 a remporté sa première rencontre du tournoi olympique, mardi, face à l’Australie (31-14), avant de s’incliner 26-0 face à l’Afrique du Sud.

Victoire prestigieuse des bleus face à l'Australie

Victoire prestigieuse des Bleus face à l’Australie.
Crédit photo : Reuters

Basket (F) : Première défaite du tournoi pour les « Braqueuses », qui se sont inclinées face à une redoutable équipe australienne (89-71). Elles affronteront le Brésil jeudi 11 août.

Canoë (H) : Denis Gargaud apporte la deuxième médaille d’or au clan français. Il s’impose en digne successeur de Tony Estanguet, aujourd’hui « retraité » et pleinement impliqué dans la candidature de Paris à l’organisation des JO-2024.

https://twitter.com/JO2016_fr/status/763083799815135233

Judo (F) : La Française Clarisse Agbegnenou s’est inclinée en finale -63 kg  face à son adversaire, la slovène Tina Trstenjak. Bien que déçue, elle rapporte tout de même une très belle médaille d’argent à la délégation française.

[youtube id= »4pRAKSMRtJE »]

Escrime (H) : Après l’or et l’argent, la France décroche également le bronze, ce mardi à Rio. Une médaille remportée par l’épéiste Gauthier Grumier, qui a offert à l’escrime française sa toute première récompense de cette édition.

https://twitter.com/JO2016_fr/status/763110546916962304

Tennis (H) : Dans la foulée de son élimination en trois sets face à l’italien Fabio Fognini (4-6, 6-4, 7-6), Benoît Paire a été exclu de l’équipe de France en raison de pas « mal de manquements aux règles de vie », a expliqué le DTN du tennis Arnaud Di Pasquale.

Tennis (F) : Défaite surprise pour l’Américaine Serena Williams, tenante du titre, qui a été balayée en 8e de finale par l’Ukrainienne Elina Svitolina (6-4, 6-3). Les grands noms du tennis ont décidément du mal à tenir leur rangs, après les éliminations successives de Djokovic, de la paire Garcia/Mladenovic et Herbert/Mahut, et désormais de Serena Williams, après la défaite de sa soeur Vénus.

Gymnastique (F) : La triple championne du monde Simone Biles (19 ans) s’est très largement imposée devant la Russie et la Chine en gymnastique artistique.

Simone Biles

Simone Biles remporte haut la main le concours général par équipe en gymnastique.
Crédit photo : Reuters

Football (F) : Les Bleues ont fait le job face à la Nouvelle-Zélande (3-0). Elles rencontreront le Canada, qui reste sur trois victoires en poules, pour le compte des quarts de finale.

[youtube id= »AJDOhHIGs-U »]

Natation (F) : Après avoir remporté l’or sur 400 m, l’Américaine Katie Ledecky s’est imposée sur le 200 m nage libre, devant la Suédoise Sarah Sjösström et l’Australienne Emma McKeon. La Française Charlotte Bonnet ferme la marche, à la huitième place de cette finale olympique. L’Américaine de 19 ans aura désormais en ligne de mire un superbe triplé, puisqu’elle sera présente au départ du 800 m. La Hongroise Katinka Hosszu a décroché son troisième titre à Rio 200 m 4 nages, après avoir déjà dominé le 100 m dos et le 400 m 4 nages les jours précédents.

 Natation (M) : Devant le bouillant public du bassin olympique de Rio, l’Américain Michael Phelps a écrit une nouvelle ligne à sa légende, en remportant coup sur coup ses 20 ème et 21 ème titres olympiques de sa brillante carrière en gagnant la finale du 200 m papillon puis en survolant le 4×200 m nage libre en compagnie de ses coéquipiers Connor Dwyer, Francis Haas et Ryan Loche.

Crédit photo à la Une : AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux