Les Jeux Olympiques de Rio se sont clos cette nuit au Brésil, après deux semaines de compétition. L’occasion de faire le bilan au niveau des podiums conquis par les différentes nations. Les États-Unis terminent avec un total faramineux de 121 médailles et finissent larges leaders. La France bat son record (42 médailles) et finit une nouvelle fois 7e.
87 pays ont en tout connu le podium olympique à Rio, et 59 ont pu entendre leur hymne pour l’or olympique, sur 204 pays participants (206 si on compte les délégations olympiques). Dans le Top 10, seul le Japon retrouve sa place par rapport à Londres en 2012, en remplaçant la Hongrie, qui tombe 12e malgré huit médailles d’or. 41 médailles dans le clan japonais, un excellent total qui vient préparer de la meilleure des façons les prochains JO à Tokyo.
La Russie subit le handicap dopage
Si près et si loin de là, il y a les États-Unis. 121 breloques récoltées, soit plus de 12% de l’ensemble des médailles distribuées. Du côté de l’or, on frôle les 15 % (46 sur 307). La polarisation du sport américain aux JO se poursuit, après la reconquête de la première place en 2012, cédée à la Chine en 2008 pour ses Jeux à domicile. L’Empire du Milieu est lui en net recul, avec 18 médailles perdues par rapport à Londres et surtout une rétrogradation au 3e rang du tableau des médailles, juste derrière la Grande-Bretagne, pourtant moins titrée qu’en 2012 (29 contre 27 ors olympiques).
En quatrième place, on retrouve la Russie, dont la délégation a été fortement secouée avant l’évènement. La délégation a tout de même perdu 25 médailles en quatre ans, la faute à une absence quasi-totale en athlétisme. Les Paralympiques ne viendront même pas réparer l’affront.
La France vraiment pas ridicule
Et puis il y a la France. Les supporters étaient très craintifs, avec une seule médaille dans les trois premiers jours. Puis beaucoup de (bonnes surprises), notamment en boxe et en équitation, sont venues remonter la France. Pas de véritable fournisseur tricolore (seuls trois athlètes ont remporté deux médailles), mais davantage une équipe composée d’individualités talentueuses, qui ont contribué à apporter un nombre record de 42 médailles. Tony Yoka et Estelle Mossely, le couple de boxeurs en or, ont contribué pour un cinquième aux 10 titres olympiques français, qui leur apporte une nouvelle fois la 7e place au tableau des médailles.
Finissons avec Porto Rico, le Vietnam, la Jordanie, les Fidji, le Kosovo, le Tadjikistan, le Koweït et Singapour. C’est peut-être une option de tour du monde, mais c’est aussi la liste des pays ayant remporté au Brésil leur premier titre olympique. La plus courageuse est peut-être Monica Puig : la Portoricaine a fait tomber les têtes de série comme des mouches pour créer une vraie surprise en tennis féminin.