À la uneActualitéSport

JO 2016 – [Jour 16] : petit précis olympique

Petit précis olympique, dernier jour des JO 2016 : le sacre de Tony Yoka en boxe, la finale perdue des handballeurs français et la cérémonie de clôture.

Les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil ont débuté le 5 août et Radio VL poursuit son Petit Précis Olympique qui retient chaque jour les événements majeurs des Jeux. Ce 16ème et dernier jour a été surtout marqué par la consécration olympique du boxeur français Tony Yoka, l’échec de l’équipe de France masculine de handball en finale du tournoi olympique et la cérémonie de clôture des JO.

Jour 16 – Dimanche 21 août 2016 : la délégation française bat son record de médaille de Pékin en 2008, avec 42 médailles (10 en or, 18 en argent, 14 en bronze). La France pointe  au 7ème rang des nations au classement des médailles, classement dominé par les Etats-Unis avec 121 médailles (46 en or, 37 en argent, 38 en bronze).

Boxe (H) : Tony Yoka a remporté la médaille d’or dans la catégorie reine des super poids lourds. Le Français a pris le meilleur sur le Britannique Joe Joyce en finale du tournoi olympique. Légèrement blessé à la cheville, Yoka a remporté les deux premiers rounds puis a résisté à la puissance de son adversaire. C’est la 10ème et dernière médaille d’or de la délégation française lors de ces JO 2016 à Rio de Janeiro.

Handball (H) : l’équipe de France n’a pas réussi l’exploit de remporter son troisième tournoi olympique consécutif, après Pékin en 2008 et Londres en 2012. En finale, les bleus ont buté sur une solide équipe du Danemark (26-28). Les hommes de Claude Onesta avaient pourtant battu les Danois lors de la phase de poules (33-30).

VTT (H) : Julien Absalon a lui aussi échoué dans sa quête d’un troisième titre olympique, après Athènes en 2004 et Pékin en 2008. Le Français, dans un jour sans, a laissé filer le Suisse Nino Schurter vers la médaille d’or. Le Tchèque Jaroslav Kulahvy et l’Espagnol Carlos Coloma ont respectivement l’argent et le bronze. Un autre Français, Maxime Marotte, a terminé 4ème.

La déception de Julien Absalon après son échec dans la quête d'un 3ème titre olympique (S. Boue/L'Equipe

La déception de Julien Absalon après son échec dans la quête d’un 3ème titre olympique (S. Boue/L’Equipe)

Basketball (H) : comme attendu, les Etats-Unis ont remporté le tournoi olympique. Les partenaires de Kevin Durant (30 points, 3 rebonds, 4 passes) ont surpassé la Serbie (96-66). C’est la 15ème médaille d’or pour la Team USA, la 3ème consécutive. C’est également le 76ème match consécutif gagné par les Américains aux Jeux Olympiques. L’Espagne a remporté la médaille de bronze après sa petite finale remportée face à l’Australie au bout du suspens (89-88).

Marathon (H) : Eliud Kipchoge a glané la médaille d’or du marathon olympique en 02h08’44 ». Le Kényan a lâché ses adversaires au 35ème kilomètre. Déjà vainqueur du marathon de Londres cette année, Kipchoge a pris sa revanche sur les JO après avoir été médaillé de bronze et d’argent au 5 000m, respectivement en 2004 et 2008. L’Ethiopien Feyisa Lilesa (2h09’54 ») a remporté la médaille d’argent, devant l’Américain Galen Rupp, en bronze (2h10’05 »).

Volleyball (H) : le Brésil a remporté devant son public le titre olympique en battant l’Italie en 3 sets (25-22, 28-26, 26-24), pour un remake de la finale de 2004 à Athènes. L’Italie avait pourtant battu les Brésiliens en phase de poules 3 sets à 1. Les Etats-Unis ont remporté la médaille de bronze face à la Russie après avoir été menés 2 sets à 0 (23-25, 21-25, 25-19, 25-19, 15-13).

Cérémonie de clôture des JO 2016 : sous la pluie et le vent, les Carioca ont fêté à 20h (heure locale)la fin de ces jeux olympiques en célébrant la musique et l’art brésilien sous toutes ses formes. Les chants traditionnels des Indiens Guarini ont également été célébrés. Puis les athlètes de toutes les délégations ont défilé, avec en tête la gymnaste américaine Simon Biles (5 médailles dont 4 en or) et le judoka français Teddy Riner, double champion olympique. Le spectacle avait été virtuellement inauguré par le pionnier de l’aviation franco-brésilien Alberto Santos-Dumont.

Image : rtl.fr

Image : rtl.fr

Enfin, Rio de Janiero a passé le relais à la ville de Tokyo, organisatrice des prochains JO en 2020, avec la présence du premier ministre japonais Shinzo Abe.

Michel Temer, le président brésilien par intérim hué lors de la cérémonie d’ouverture, n’était pas présent. Après la fête des jeux olympiques, le peuple brésilien va devoir retrouver la dure réalité d’une crise politique et économique qui dure depuis plusieurs mois.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux