À la uneActualitéJeux olympiquesSport

Jeux olympiques : les chances françaises en cyclisme

CYCLISME

Dans quatre jours, les Jeux olympiques démarrent à Rio, du 5 au 21 août prochains. La délégation française, composée de 396 athlètes, part avec bien d’ambitions. Passage en revue des podiums espérés dans le clan tricolore, avec aujourd’hui le cyclisme.

En 2012 à Londres, l’équipe française olympique avait rapporté 34 médailles au pays, dont 11 en or. De ce fait, les Bleus avaient terminé 7e au classement des médailles, après avoir été quelques jours en tête. C’est moins que les 40 médailles de Pékin (7 en or) mais ça reste un excellent total. La délégation française ne s’est pas fixée d’objectif précis à atteindre, et espère rester dans cette dynamique d’une grosse trentaine de breloques. Pour cela, nombreux sont les athlètes qui sont attendus sur les podiums, par exemple en cyclisme.

À lire aussi :

J-7 : les chances françaises en athlétisme

J-6 : les chances françaises en sports aquatiques

J-5 :  les chances françaises en sports de raquette

En 2012…

Quatre breloques dans l’escarcelle tricolore à Londres, à commencer par le titre de Julie Bresset en VTT cross-country, assez inattendu pour la jeune femmes. Les trois autres podiums sont masculins, à chaque fois soldés par de l’argent. Grégory Baugé en vitesse individuelle, aussi accompagné de Michaël D’Almeida et Kévin Sireau en vitesse par équipes, mais aussi Bryan Coquard en omnium ont pris part aux 34 médailles françaises.

En cyclisme sur route

Le cyclisme sur route français possède le statut bâtard d’une force d’équipe incontestée, mais avec des individualités très disparates, et qui n’arrivent pas ou peu à tutoyer les sommets. Romain Bardet est le meilleur moyen de faire mieux qu’à Londres (le meilleur Français, Sylvain Chavanel, avait fini 20e). Très récent deuxième du Tour de France, le coureur de Haute-Loire est capable de tout sur une course unique. Tout comme ses jeunes collègues Julian Alaphilippe et Warren Barguil, pas ridicules sur la Grande Boucle. Alexis Vuillermoz tentera lui de faire oublier Thibaut Pinot, diminué et qui a dû déclarer forfait.

Chez les filles, la principale chance de podium s’appelle Pauline Ferrand-Prévot. D’habitude alignée en VTT ou en cyclo-cross, elle participera bien à ses deuxièmes JO sur route après 2012. Huitième à Londres, elle est tout à fait capable d’accrocher un podium ; il n’y en a plus eu chez les Françaises depuis le titre de Jeannie Longo à Atlanta, en 1996. Audrey Cordon sera elle la seule représentante tricolore sur le contre-la-montre et la course en ligne.

Romain Bardet et les « routeurs » français ont fait savoir sur Facebook qu’ils étaient en partance pour Rio :

En cyclisme sur piste

Le maître Grégory Baugé, et son égal François Pervis, seront bien là à Rio, tous deux en vitesse individuelles hommes. Deux fortes chances d’or olympique, et pourquoi pas aussi en équipe avec Michaël D’Almeida. Le Vélodrome olympique accueillera aussi deux Françaises, à savoir les mêmes qu’à Londres : Virginie Cueff et Sandie Clair, in individuel et associées en équipe, tant en vitesse qu’en keirin (course de sprint lancée par un « lièvre »). En omnium (course de poursuite), l’argenté Bryan Coquard n’étant pas aligné, c’est Thomas Boudat qui représentera la France, ainsi que Laurie Berthon chez les femmes. Ce sera le baptême olympique pour les deux athlètes, de respectivement 22 et 24 ans.

cyclisme

Écrasé en 2012 par le Britannique Jason Kenny, Grégory Baugé a une revanche à prendre | Leon Neal/AFP

En VTT

Les bons résultats annuels (la France a fini 2e et 4e aux classement mondiaux masculin et féminin de la discipline) ont permis de qualifier cinq Tricolores. Parmi eux, l’éternel Julien Absalon, qui à 35 ans tentera le triplé olympique, après 2004 et 2008 et un mémorable abandon en 2012. Victor Koretzky et Maxime Marotte dévaleront eux aussi le Parc olympique de VTT de Rio pour les hommes. Chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot est bien là dans sa discipline de prédilection, pour à 24 ans, déjà décrocher un or olympique qui complèterait un palmarès phénoménal (quadruple championne du monde et de France). Perrine Clauzel complète les espoirs français de la discipline.

cyclisme

Pauline Ferrand-Prévot et son récurrent maillot arc-en-ciel de championne du monde | Photo News

En BMX

On se souvient en 2008 d’Anne-Caroline Chausson, qui pour l’arrivée du BMX aux JO, avait raflé l’or. Depuis, les Français ont nettement moins brillé dans la discipline à Londres : aucun qualifié en finale chez les hommes, et des 4e et 7e place pour les Françaises. Cette année, la délégation est nettement plus resserrée (trois hommes et une femme), avec pour seul survivant de Londres Joris Daudet. Amidou Mir, Manon Valentino et Jérémy Rencurel complètent des espoirs moins attendus, mais capables d’une surprise dans le parcours accidenté.


Percuté par un adversaire, Joris Daudet est éliminé

 

Voici le programme des prochains articles passant en revue les chances françaises aux JO :

Mardi 2 août : les sports indoor (escrime, haltérophilie, gymnastique et tir)

Mercredi 3 août : les sports collectifs (basket-ball, handball, football, volley-ball et waterpolo)

Jeudi 4 août : les sports de combat (judo, lutte, taekwondo et boxe)

Vendredi 5 août : les autres sports et nouveaux sports (golf, rugby à VII, tir à l’arc, sports combinés et équitation)

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

“Bonjour” : qui est Maud Descamps, la joker de Bruce Toussaint ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui est Horyat Benabet qui fait son retour dans le rôle de Betty ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux