À la uneActualitéSport

JO : qui seront les porte-drapeaux français à Tokyo ?

C’est à 20 heures ce soir, que l’on connaitra les noms des quatre porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Les heureux élus succéderont à Teddy Riner. 

Des Jeux paritaires 

C’est inédit, le drapeau tricolore sera porté par un duo : un homme et une femme. Traditionnellement un seul athlète avait l’honneur de porter les couleurs de son pays lors de la cérémonie d’ouverture. Mais cette année, le Comité International Olympique (CIO) a laissé la possibilité pour les Etats participants de proposer deux porte-étendards. Pour ce qui est de la France, un couple mixte défilera donc le 24 juillet et succédera à Teddy Riner. 

Les candidats 

Pour les Jeux Olympiques, douze sportifs se sont portés candidats à la mi-avril. Mais le cavalier Nicolas Astier a déclaré forfait suite à la blessure de son cheval. Par conséquent, les onze sportifs restants seront départagés par des ambassadeurs de chaque fédération. Chez les femmes, c’est la judokate Clarisse Agbegnenou et la vice-championne olympique du disque à Rio, Mélina Robert-Michon qui sont les favorites. Pour ce qui est des hommes, le nageur Florent Manaudou et le perchiste Renaud Lavilleni pourraient endosser la fonction cette année. 

Pour les Jeux Paralympiques un homme et une femme seront aussi désignés mais cette fois-ci par un vote du public. Les candidats et candidates sont : Stéphane Houdet (tennis fauteuil), Sandrine Martinet (parajudo), Perle Bouge (paraaviron), Nantenin Keita (paraathlétisme), David Smetanine (para natation), Pierre Fairbank (paraathélisme), Souhad Ghazouani (para développé couché).

A vos agendas ! 

La cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 23 juillet de 13 heures, heure française, dans le Stade olympique de Tokyo. Rendez-vous le dimanche 8 aout à la même heure pour la cérémonie de clôture. A noter, il y a sept heures de décalage horaire entre la France et le Japon. Donc à midi à Tokyo, il sera 5 heures à Paris. Par conséquent les épreuves se dérouleront vers minuit et jusqu’à 15 heures pour nous. Le calendrier officiel des épreuves est à retrouver ici.

A Paris, du 17 juillet au 13 septembre,  une enceinte éphémère sera installée dans les jardins du Trocadéro pour suivre la retransmission des Jeux olympiques et paralympiques.

A lire aussi : Brigitte-Henriques devient la première femme présidente du Comité National Olympique et sportif français

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux