À la uneInternational

Joe Biden confirmé par le collège électoral, il est officiellement le président-élu

président-élu Biden

Les grands électeurs ont officiellement désigné lundi 14 le président-élu Joe Biden comme étant le prochain président des États-Unis

C’est maintenant officiellement possible de parler de Joe Biden comme étant le prochain président des États-Unis avec la confirmation de sa victoire par le collège électoral le 14 décembre. Ce n’est pas une grande surprise puisque sa victoire le 7 novembre dernier à l’élection présidentielle américaine avait déjà fait — officieusement — de Joe Biden le président-élu. Il avait devancé le candidat sortant Donald Trump avec 306 voix contre 232. Il a pris la parole dans la soirée peu après sa confirmation, appelé le peuple américain à « tourner la page » et en a profité pour dénoncer les « attaques sans précédent contre la démocratie » de la part de Donald Trump qui refuse toujours de reconnaître sa défaite.

Le président sortant et ses alliés démocrates tentent depuis le 3 novembre de faire dénoncer une « fraude », sans succès. En essayant de faire invalider les résultats de certains États ils ont essuyé plus de cinquante échecs devant la justice. « Heureusement, une Cour suprême unanime a rejeté ces recours et envoyé un signal clair au président Trump : qu’elle refusait de participer à un assaut sans précédent contre notre démocratie. » a ajouté Joe Biden qui s’était abstenu d’attaquer Donald Trump si directement depuis l’annonce de sa victoire le 7 novembre.

Prochaine étape donc pour le président-élu, la confirmation des résultats des votes du collège électoral par le Congrès le 6 janvier. Face à la majorité de démocrates à la Chambre, il y a peu de doutes que les résultats changent même si plusieurs soutiens de Donald Trump ont promis de les contester. Joe Biden sera investi le 20 janvier et deviendra le 46e président des États-Unis.

A lire aussi : Référendum annoncé par E.Macron pour inscrire le climat dans la Constitution

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Le fil d'Ariane : est-ce que TF1 va commander une série après ce pilote ?

À la uneMusiquePeople

"7.09.2025" : qu’est-ce qu’il se change derrière cette date énigmatique ?

À la uneBuzzTendances

Pourquoi le tiktokeur "Abrège Frère" fait polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneFranceMédias

Nouveaux visages, nouvelles règles : à quoi ressemblera la saison 15 de Top Chef ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux