À la uneInternationalPolitique

Joe Biden se retire de l’élection présidentielle américaine

Dans un communiqué publié sur le réseau social X, l’actuel président des Etats-Unis Joe Biden annonce renoncer à sa candidature pour les prochaines élections présidentielles américaines. Des élections qui ont lieu le 5 novembre prochain.

De nombreux démocrates et soutient de Joe Biden, doutaient sur la capacité de l’octogénaire à assurer un nouveau mandat présidentiel. A 81 ans, Joe Biden enchaînait les lapsus, dérapages et se montrait « fatigué » face à un adversaire redoutable et plus fort que jamais, Donald Trump. Alors que Biden, avait même du mal à s’exprimer, Trump survivait à une tentative d’assassinat le 13 juillet dernier. Il n’en fallait pas plus pour ses soutiens qui lui ont demandé de se retirer et de nommer un successeur. A l’heure actuelle, aucun nom n’a été officialisé.

« Dans mon intérêt de me retirer »

C’est désormais officiel, Joe Biden ne va pas se présenter pour un nouveau mandat présidentiel : « Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur X. Il faut dire que l’actuel président des Etats-Unis n’a pas vraiment eu le choix de cette décision. Selon un sondage du 17 juillet dernier, environ 60% des électeurs démocrates désiraient un autre candidat à la place de Joe Biden.

De nombreux soutiens du président dont l’acteur Georges Clooney émettaient de sérieux doutes sur la santé de Joe Biden. Dans un premier temps, lors du débat face à Donald Trump, en juin dernier. Un débat dans lequel, Joe Biden est apparu fatigué et a tenu des propos inaudibles face à un Trump « conquérant ». Dans un second temps, lors du sommet de l’Otan à Washington. Un sommet durant lequel il a présenté le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, en l’appelant « Poutine ». Un dérapage qui intervient alors que la Russie et l’Ukraine sont en guerre. A 81 ans, le 46e président des Etats-Unis annonce renoncer à sa candidature. Il prendra la parole dans la semaine.

A lire aussi : Présidentielles 2024 : c’est quoi le “Project 2025” de Trump ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneBeauté-femmeFranceMédias

Miss France 2025 : une surprime d'assurance pour Jean-Pierre Foucault

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière de François Bayrou nouveau Premier ministre

À la uneMédias

"Enquête complémentaire sera diffusée la première semaine de l'heure d'hiver" ... mais de quelle année ?

À la uneSéries Tv

Révélations 2024 : Inès Kermas et Anthony Goffi (Nos vies en l'air)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux