Cette affaire comportait de nombreuses zones d’ombres. Finalement, la joggeuse a affirmé n’avoir jamais été enlevée.
Disparue le lundi 8 novembre en Mayenne alors qu’elle était partie courir dans la forêt de Bellebranche, une joggeuse de 17 ans avait finalement été retrouvée saine et sauve 24 heures plus tard. Le mardi 9 au soir, la jeune fille s’était retranchée dans un kekab de Sablé-Sur-Sarthe, à environ 10km de chez elle. Interpellée lundi, la joggeuse avait déclarée avoir été enlevée et séquestrée par deux individus. Néanmoins, des doutes persistaient sur la véracité de ses propos et son discours semblait incohérent. La jeune fille prétendait également avoir réussi à se libérer elle-même de ses assaillants, avant de se réfugier dans un restaurant, des propos confirmés par un témoin.
Par ailleurs, l’adolescente avait aussi mentionné une camionnette verte appartenant à ses ravisseurs mais celle-ci n’avait pourtant été aperçue par aucun témoin ni aucune caméra de surveillance. Comme l’explique le Parisien, la jeune fille comportait des blessures mais elles ne correspondaient pas aux violences décrites.
Des blessures finalement accidentelles
Ce vendredi, la joggeuse du nom de Lisa a finalement affirmé que ses blessures étaient » d’origines accidentelles « . La jeune fille se serait en fait rendu à Sablé-sur-Sarthe de son plein gré et aurait » déchiré son tee-shirt avec une paire de ciseaux « .
» Je suis désolée d’avoir causé une mobilisation importante. «
Déclaration de la joggeuse Lisa
Selon la procureure, » l’adolescente fera l’objet d’une procédure pour dénonciation d’infraction imaginaire. L’enquête nécessitera de réunir les éléments relatifs à sa personnalité, susceptibles d’éclairer les raisons de son comportement pour l’heure inexpliqué. »
Après cette affaire, l’enquête avait mobilisé 200 gendarmes et 30 d’entre eux étaient encore présents ce vendredi.