Atteint d’un cancer des testicules il y a un peu moins de deux ans, Jonas Gutierrez a retrouvé les terrains de football cette semaine avec les jeunes de Newcastle. L’Argentin a même marqué l’unique but de son équipe contre les mini Trotters de Boston (1-1). Un retour qui force le respect.
Jonas Gutierrez is back ! Le 17 septembre dernier, le milieu de terrain international annonçait à la télévision argentine qu’il tente de vaincre un cancer des testicules depuis un an et demi. Il explique que « c’est le match le plus important qu’il ait à jouer de sa vie » en ajoutant « que chaque match à son terme, celui-ci en était proche ». Connu pour avoir une longue chevelure, le joueur était devenu chauve à cause de la chimiothérapie. Il se faisait très discret sur cette maladie, qu’il justifiait comme il pouvait : « Quand les gens me demandaient, je leur disais que je m’étais rasé la tête à cause d’un pari. Très peu de personnes savaient. Pourquoi je n’en ai pas parlé avant ? Je ne sais pas, mais je sens que raconter tout ça aujourd’hui peut aider les personnes qui luttent, et va me relaxer un peu. Il faut lutter, ce sont des épreuves dont on sort plus fort encore».
Life is about to be healthy and to be happy, you and your family The rest doesnt care.
— jonas gutierrez (@elgalgojonas) 11 Janvier 2015
La fin du calvaire
Le 3 novembre 2014, Jonas Gutierrez publie une photo de son tatouage célébrant officiellement la fin de sa maladie. Un tatouage lourd de sens où il reprend des paroles du rappeur Eminem dans sa chanson No Love : « Je suis de nouveau en vie. Plus en vie que j’ai jamais été de toute ma vie ». Le faible risque de rechute est toujours probable mais l’international Argentin a passé l’étape principale, maintenant, il veut juste profiter. Et quoi de mieux que de revenir dans un domaine où il a toujours été dans son élément, le football.
Jonas Gutierrez’s new TATTOO » IM ALIVE AGAIN MORE ALIVE THAN I HAD BEEN IN MY WHOLE ENTIRE LIFE 03-11-14″ http://t.co/50mEdjq4NR — NUFC Worldwide (@NUFC_Worldwide) 15 Novembre 2014
Un retour réussi
Arrivé dans le club de Newcastle depuis 2008, Jonas est un joueur très apprécié pour sa combativité ressemblante à la mentalité anglaise, le fameux Fighting Spirit. Ce désir de vaincre qui l’a très surement aidé à surmonter sa maladie. C’est en décembre qu’il effectue son retour sur les terrains au sein de l’équipe de jeune des Magpies, tout heureux de rejouer. Malgré un léger surpoids et un manque de rythme tout à fait normal, Jonas s’en sort et parvient à se distinguer avec un but.
« J’ai vraiment apprécié rejouer après tous mes traitements, se réjouit-il à l’issue de la rencontre. Ça a été difficile mais, aujourd’hui, je suis heureux d’être de retour, de m’entraîner avec les gars et de jouer avec les U21 pour retrouver la forme et, si possible, jouer pour l’équipe première. C’est agréable de se réveiller le matin en sachant que je dois aller m’entraîner. Avec la chimio et le traitement, je ne pouvais pas. Ça m’a beaucoup manqué et j’en profite plus que jamais. » Chapeau monsieur !