À la uneActualitéFootSport

Jose Mourinho : un licenciement à 55 millions d'euros

Jose Mourinho viré

Jose Mourinho vient d’être démis ce jeudi de ses fonctions d’entraîneur du Chelsea Football Club. L’entraîneur portugais paye les mauvais résultats de son club cette saison en Premier League, seulement 16ème à un point du premier relégable. Mais Chelsea devra débourser 55 millions d’euros pour ce licenciement.

Chelsea vit un véritable chemin de croix en cette saison 2015/2016 de Premier League anglaise. Les Blues, tenants du titre, ont enregistré 9 défaites en 16 journées et pointent à une piteuse 16ème place au classement, à un point du premier relégable, Norwich City. Malgré ces mauvais résultats, on imaginait mal Roman Abramovitch – richissime oligarche russe et propriétaire du club – licencier l’entraîneur lusitanien.

Et pour cause ! Selon le Daily Mail, le licenciement en question devrait coûter 55 millions d’euros – 40 millions de livres sterling – au club londonien. Pourquoi autant d’argent ? En fin de saison dernière, “The special one” avait vu son contrat prolongé pour 4 saisons, avec à la clé un salaire revalorisé à 340 00 euros par semaine.

Mourinho champion

Le premier titre de champion d’Angleterre de Jose Mourinho en 2005 avec Chelsea, avec Franck Lampard à sa droite et le capitaine John Terry à sa gauche (dailymail.co.uk).

La trace du Special one

Depuis le rachat de Chelsea par le milliardaire Roman Abramovitch en 2004, Mourinho était l’entraîneur emblématique pour les supporters des blues, de par ses compétences et son caractère sulfureux. Provocateur, habile communiquant, le Portugais avait remporté deux titres de champion d’Angleterre, deux Coupes de la Ligue anglaise et une FA Cup lors de son premier mandat entre 2004 et 2007.

Mais son incapacité à remporter la prestigieuse Ligue des champions lui avait valu un premier licenciement de la part de l’exigeant propriétaire russe. Après un passage à l’Inter de Milan où il remporte en 2010 cette fameuse “coupe aux grandes oreilles”, il effectue son retour à Chelsea en 2013. Il honore son retour par un titre de champion d’Angleterre en 2014/2015 et une Coupe de la Ligue.

Avant d’affronter Paris

Mais l’entame de championnat calamiteuse de cette saison a fait trancher Abramovitch dans le vif du sujet, malgré cette imposante indemnité de licenciement. Pep Guardiola (Bayern Münich), Guus Hiddink (ex Pays-Bas), Brendan Rodgers (ex Liverpool) ou Juande Ramos (ex CSKA Moscou et Dniepro) sont souvent cités pour le remplacer.

Mourinho Chelsea PSG

Chelsea retrouvera le Paris-Saint-Germain en Ligue des champions, pour la troisième fois en trois éditions consécutives (theprovince.com).

C’est donc un Chelsea new look et en transition qui affrontera le Paris-Saint-Germain en 1/8èmes de finale de Ligue des champions en février prochain. Les deux clubs se connaissent puisqu’ils se sont déjà affrontés deux fois dans cette compétition. Il y a un an Chelsea infligeait à Paris une cruelle élimination en quarts de finale (1-3, 2-0). Avant que les Parisiens prennent leur revanche en février dernier en 1/8èmes de finale (1-1, 2-2).

 

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneInternational

    Un harceleur tente de s’introduire chez Taylor Swift

    À la uneCinémaCulture

    "Comment je suis devenu super-héros" délaisse les salles de cinéma au profit de Netflix

    À la uneMédias

    The Voice : et si plusieurs coachs n'avaient pas de candidats en finale ?

    À la uneInternationalNumérique

    Quels sont les applications et les jeux les plus téléchargés au monde?

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux