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Les démarches administratives vous effraient ? “J’y comprends rien” vous explique tout

j'y comprends rien

Si vous ne comprenez rien au système administratif français, Yun J. Inada est peut-être votre sauveur. Dans “J’y comprends rien”, il vous apporte des réponses simples et détaillées à vos prises de tête face aux impôts, la sécu, la CAF, etc.

Comment bien utiliser sa mutuelle ? Comment remplir sa déclaration d’impôts avec le prélèvement à la source ? Est-ce que je peux bénéficier des APL ? Ai-je droit au chômage ? Yun J. Inada tente de vous expliquer tout cela à travers 6 thèmes de la vie quotidienne (santé, logement, permis de voiture, travail, impôts et banque) dans “J’y comprends rien”, publié aux Éditions Hachette. Le tout en infographie, avec des réponses claires et graphiques. Interview.

Comment vous est-vous venue cette idée de livre ?

J’ai moi-même fait face à ces problématiques étant plus jeune. À ce moment-là, je me disais : “est-ce qu’il y a pas quelque chose qui pourrait m’aider à comprendre un peu facilement toutes ces démarches sans forcément rentrer en profondeur ?” Il n’y en avait pas, c’était là où j’ai eu mes premières idées de livres.

Ça m’était restée dans un coin de la tête, et c’est en voyant ma fiancée actuelle, un peu plus jeune que moi, faire face aux mêmes problèmes que j’avais avant, que je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse ce livre.

Vous dites avoir vous-même rencontré des difficultés administratives.

Oui, énormément, parce que toutes les expériences dans des domaines différents apportent aussi leur lot de complications. J’ai été étudiant, professeur, free-lance et aujourd’hui cuisinier et chaque problématique est complexe. Le système administratif français n’est pas fait pour être simple.

Dès le départ de chez mes parents à partir de mon bac, j’ai affronté des choses dont je n’avais absolument aucune idée au lycée. En général, nos parents nous couvent beaucoup quand on vit chez eux. Et puis un beau jour, on se retrouve à dire : “Bah, c’est quoi une mutuelle ? Ou comment ouvrir une ligne EDF ?” C’est des trucs bêtes, mais qu’on ne nous a jamais expliqués. Et personnellement, j’ai découvert ça un peu à la dure.

Vous avez des exemples personnels ?

Je pense que l’exemple parfait, c’est dans le domaine de la santé. Quand on est jeune on a peu de problèmes de santé. On ne s’en soucie pas. Un truc tout bête, savoir que quand on va voir un docteur, les trois quarts des frais sont pris en charge. Personne ne me l’avait expliqué. Je venais sans ma carte vitale parce que je ne savais pas à quoi ça servait. On me faisait une feuille avec le papier marron que je n’envoyais jamais à la sécu parce que je ne savais pas à quoi ça correspondait. Donc je ne savais pas qu’on pouvait me rembourser une partie qui était très importante. Et je pense qu’il y a beaucoup de gens qui sont un peu dans ce cas-là.

Pourquoi le format du livre ? Et pas des vidéos Youtube ou une application ?

J’ai trouvé qu’il y avait ce côté condensé. Parce qu’on m’a demandé si ça n’avait pas déjà été fait par Les impôts pour les nuls ou quelque chose comme ça. Mais moi ce qui m’intéressait, c’était de condenser toutes les petites choses qu’on découvre à cet âge-là vers 20 ans, en un tout.

Dire voilà, j’arrive j’ai 20 ans, et j’ai une problématique de logement, de banque, de faire ma première déclaration d’impôts et je n’ai pas besoin d’avoir toutes les niches fiscales de machin. Ça, ça m’intéresse pas. J’ai besoin d’avoir cette espèce de socle commun. C’est pour ça que je me suis dit, que le livre, finalement, c’était le plus pédagogique.

j'y comprends rien
Exemple d’une page sur le fonctionnement de la sécurité sociale et de l’assurance maladie.

Le fait que vous soyez enseignant, web designer et illustrateur, ça vous a aidé à écrire le livre ?

Tout à fait, il n’y a pas de jargon. J’explique avec des mots simples et des infographies, un peu comme une BD. Comme le sujet est compliqué et pas forcément très intéressant à la base pour les gens, l’enjeu était de parvenir à rendre le sujet ludique et pédagogique.

On est une génération qui a tendance à rechercher le plaisir immédiat, dans le cadre des démarches administratives, n’est-ce pas problématique ?

C’est hyper problématique. Je me souviens, il y avait une vidéo de “Bref” qui parler de ça, Bref je repousse tout lendemain. Il disait : “J’ai  le droit aux allocations, j’ai mis mon nom, mon prénom, après il fallait mettre aussi le revenu de l’année dernière…  J’ai pas d’allocations.”

Il y a à la fois le fait de procrastiner et cette recherche du plaisir immédiat. Et si elle n’est pas comblée, on zappe. Et en même temps, la méconnaissance et l’incompréhension de pourquoi on le fait, font qu’il y a beaucoup de gens qui ne font pas les choses parce qu’ils n’en comprennent pas l’intérêt.

Est-ce que ça n’a pas été le cas de toutes les générations ?

Ça a toujours été un problème de compréhension et nos parents ont pu ne pas bien comprendre ces choses-là aussi. Mais je pense qu’il y a quand même une problématique aujourd’hui qui fait que les choses sont de plus en plus complexes. On est dans un paradoxe aujourd’hui où on n’a jamais eu autant d’informations, mais l’information n’est pas lisible.

Théoriquement, on pourrait dire que mon bouquin, il sert à rien. Vous pouvez aller sur Legifrance et lire tous les textes. Mais comme on est dans cette histoire de plaisir immédiat, tant que les gens n’ont pas l’information hyper vite, ils ne vont pas la chercher. C’est pour ça que ce bouquin-là est intéressant. J’arrive à vous expliquer les choses que vous n’auriez pas cherchées si je n’étais pas là. Je synthétise ce qui est utile.

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