À la uneSéries Tv

Et si Kaamelott revenait enfin au cinéma?

On n’y croyait plus, et pourtant il semblerait que le film Kaamelott, ou plutôt la trilogie Kaamelott, voie enfin le jour au cinéma… avec un tournage en 2017. L’occasion de discuter un peu avec Alexandre Astier.

C’est en 2009 que la série Kaamelott a pris fin sur M6 après deux dernières saisons très différentes des premières, s’éloignant considérablement de la shortcom. Lors du dernier Toulouse Game Show, nous avions posé la question à Alexandre Astier sur ce changement de format, passant d’un format voulu par la chaîne à un format voulu par un auteur:

Ce qui me guide avant tout c’est de proposer un programme devant lequel j’aimerais m’asseoir. Ce que j’aime avant tout ce sont les acteurs, les dialogues et les grandes sagas. J’aime mettre les petites gens dans de grandes histoires. Voilà mon idée en arrivant. Et puis, il y a le cahier des charges de M6 dans lequel j’ai dû me caler, la case de l’access, des formats courts qui permettent un nombre important d’entrées pour le spectateurs entre les pubs. Ce n’est pas un format très agréable à traiter parce qu’il faut sortir d’une histoire juste après y être entré, s’en échapper même si on l’aime. Ce format est pratique pour décrire « le quotidien » mais dès lors que vous souhaitez insérer ce « quotidien » dans une grande saga, ça devient bien plus dur. Mais dès la saison 3, on est restés dans le programme court mais j’ai demandé que les épisodes soient diffusés dans l’ordre. Puis les choses évoluent pour une raison très simple: dès que vous rapportez de l’argent, vous pouvez demander des choses. On a donc une série qui est devenue plus longue en durée des épisodes, plus sombre, plus « feuilletonnante ». Il y avait moins de monde devant la télé pour les dernières saisons que dans les premières. Je ne fais pas le même métier que ces gens, c’est une collaboration. Mais encore une fois, on peut le faire que parce qu’on a du monde qui nous regarde. Ça ne sert à rien de dire qu’on fait ce qu’on veut quand on a 3 personnes qui nous regardent. Une chaîne vous expose et en retour elle attend des sous. Il faut donc jouer ce jeu-là tout en expliquant aux chaînes que les gens peuvent venir pour quelque chose qu’ils ne soupçonnent pas. Les chaînes sont parfois trop marketing, reproduisant quelque chose qui a marché. Or il n’y a pas de recette. Il y a un mystère sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas. Et heureusement. Je ferai sans doute 50 trucs qui vont louper et j’adore ça, car ça veut dire que je n’aurai pas utilisé de recette. Il faut juste trouver des chaînes qui acceptent de tester des choses. La bonne formule c’est de “jouer le jeu mais pas tout à fait.”

Kaamelott Table ronde

Ce n’est pas faute de l’avoir annoncé, Alexandre Astier veut terminer son histoire par un trilogie ciné racontant la partie se situant juste après la saison 5, quand Kaamelott est dirigé par Lancelot. Alors que l’on pourrait penser que la nouvelle trilogie n’arriverait jamais, c’est par la voix de François Rolin de passage à l’ESJ que la réponse pourrait être venue: “Le film se tournera probablement en 2017“. Une bonne nouvelle évidemment pour tous les fans de la série.

Interrogé lors du TGS sur le passage au grand écran, Alexandre Astier nous confiait: “J’ai désormais toutes les cartes en main. Si j’avais voulu faire de la télévision, j’en aurais fait. J’ai essayé de trouver la meilleure articulation de ce que pouvait être Kaamelott maintenant. Mon envie n’a pas changé mais elle s’est rafraîchie car ça m’a manqué. Jean-Christophe Hembert m’a fait remarquer que Kaamelott a toujours repoussé les limites de son format de saison en saison. La prochaine étape logique est donc le cinéma.”

Source: M6/ Calt
Merci aux équipes du TGS et à 8 Art Global

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Peter Lenkov, showrunner de Magnum et MacGyver, viré par CBS

À la uneActualitéPolitique

Elections présidentielles 2020 : les atouts de Joe Biden, grand favori

À la uneBrèvesMusique

Simony, la comète du rap français que rien n’arrête

À la uneHigh TechInsolite

Emmanuel Macron félicite les nouveaux bacheliers sur TikTok

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux