À la uneActualitéSport

Karabatic, meilleur joueur du monde !

Karabatic

Le Français Nikola Karabatic a été élu meilleur joueur de Handball de l’année 2014. 55.000 votants devaient désigner le meilleur joueur de l’année lors de la consultation organisée par la Fédération Internationale de Handball (IHF) entre le 13 et le 20 février.

Mi-janvier 2015, Nikola Karabatic a remporté, avec les Experts, l’équipe de France de Handball, les championnats du monde au Qatar en battant le pays hôte en finale (25-22), un an après la victoire des tricolores au championnat d’Europe. Il a été élu avec 33,7% des suffrages devant le Danois du PSG Handball, Mikkel Hansen (21%). Le podium est complété par un autre français, Thierry Omeyer (élu meilleur joueur du monde en 2008 après la victoire des bleus aux JO de Pékin) avec 19,5% des voix.

Si Karabatic mérite amplement cette récompense après avoir gagné le championnat d’Espagne, la Coupe d’Espagne, la Supercoupe d’Espagne et la Coupe de la Ligue en 2014, Thierry Omeyer, le gardien du PSG Handball pouvait, lui aussi, espérer remporter ce titre. Après une belle année avec le PSG et surtout avec les Experts, il a été élu meilleur joueur des championnats du monde cet hiver au Qatar. Sa troisième place reste une belle récompense mais comment ne pas se dire que le poste auquel il joue, gardien de but, n’a pas joué en sa faveur.

Nikola Karabatic (au centre), meilleur joueur du monde aux côtés du troisième meilleur joueur du monde, Thierry Omeyer (à droite) et Valentin Porte (à gauche) après la victoire de la France aux championnats du monde de Handball au Qatar en janvier 2015.

Nikola Karabatic (au centre), Thierry Omeyer (à droite) et Valentin Porte (à gauche) après la victoire de la France aux championnats du monde de Handball au Qatar en janvier 2015.

Omeyer comme Neuer.

Cela peut faire penser au footballeur allemand, Manuel Neuer. Champion du monde avec l’Allemagne cet été (2014) au Brésil, il a aussi remporté la Bundesliga (championnat d’Allemagne) et de la Coupe d’Allemagne avec le Bayern et fut élu Gant d’Or lors de la Coupe du Monde au Brésil. Il aurait pleinement mérité d’être élu Ballon d’Or 2014 mais il n’en fut rien puisque c’est Cristiano Ronaldo (Portugais du Réal Madrid), devant l’Argentin Lionel Messi qui fut élu par les joueurs et entraineurs de football.

A noter que c’est la deuxième fois, après 2007, que Nikola Karabatic, joueur du FC Barcelone, remporte cette récompense décernée par l’IHF depuis 1988. Et ce n’est pas le seul français à avoir remporté cette prestigieuse reconnaissance puisque Jackson Richardson en 1995, Stéphane Stoecklin en 1997, Bertrand Gille en 2002, Thierry Omeyer en 2008 et Daniel Narcisse en 2012 ont reçu cette distinction. Il succède au Croate Domagoj Duvnak, le demi-centre du THW Kiel (Allemagne).

Chez les femmes, la Brésilienne Eduarda Amorim de 28 ans, évoluant en Hongrie au Gyori ETO KC est arrivée en tête des suffrages avec 35,2%. Une très belle récompense venant conclure une grande année pour cette arrière gauche qui a remporté les cinq derniers championnats de Hongrie (depuis 2010 jusqu’à 2014) et les deux dernières Ligue des Champions (2013 et 2014).

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux