Au petit matin, les troupes antiémeute ont lancé un nouvel assaut contre les manifestants qui occupent la place principale de Kiev depuis trois mois.
25 morts. C’est le lourd bilan de la violence des forces de l’ordre après leur assaut. Vers 4 heures du matin, la police ukrainienne à encerclé le monument historique de la place Maïdan. Les manifestants se sont alors retrouvés sous une volée de grenades lacrymogènes et assourdissantes, ce qui a transformé les campements des opposants en brasier.
Des militants qui ne se laissent pas faire
Un mur de feu a été dressé par les manifestants pour se protéger des forces de l’ordre. Digne des chevaliers du Moyen-Âge, ils étaient habillés de casques, de gourdins, et de boucliers en métal semblables à ceux des autorités. Les mieux équipés étaient en première ligne de défense.
Un opposant très inquiet à lancé aux policiers « Le centre de Kiev, le coeur de l’Ukraine est en flammes! Arrêtez-vous! »
Des chiffres toujours plus lourds
L’état des lieux est dramatique. Non seulement, il y a 25 morts, mais on dénombre 241 personnes hospitalisées en début de matinée, dont 79 policiers et 5 journalistes, d’après le ministère de la santé d’Ukraine.
Le Président reste sur ses positions
Même si la scène internationale condamne fermement le comportement du Président Viktor Ianoukovitch, il refuse fermement d’arrêter la répression des forces de l’ordre face aux militants. De plus, le chef d’Etat exige que la place soit vidée.
Il y a moins d’une heure, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, annonce qu’une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne se tiendra jeudi, au sujet de l’Ukraine. (Source AFP)