Un concert a été donné hier en haut des barricades de Kiev. En Ukraine, le piano est symbole de résistance pacifique.
Un peu de Chopin, l’hymne national ukrainien et le célèbre « Let it be » des Beatles, voilà les sons qui sont sortis du piano juché sur les barricade de Kiev. Se sont assis successivement derrière un piano peint aux couleurs du drapeau ukrainien, la chanteuse Rouslana, un « pianiste extrémiste » et de jeunes ukrainiens.
« Le piano est déjà devenu symbole de la révolution, de la résistance pacifique. Il y a des divergences d’opinion dans notre pays et nous devons nous unir autour de valeurs sûres comme l’art », voilà ce qu’a déclaré Markian Matsekh, organisateur de cette campagne musicale.
Une initiative suivie car des concerts similaires ont été organisé en ce début de semaine à Lviv dans l’ouest nationaliste et à Donetsk dans l’est pro-russe.
La musique n’adoucit pas vraiment les moeurs
La réaction des des policiers anti-émeute ne s’est pas faite attendre. Postés de l’autre côté de la rue, ils ont renchérit cette offensive sonore en poussant à fond leur propre sono de musique pop russe. Une lutte de plus lancée dans les rues de Kiev.