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La chaîne C8 en perte d’argent à cause du contrat (en or) de Cyril Hanouna

C8, une des chaînes du groupe Canal affiche un résultat net de – 75,2millions d’euros. Des pertes dues notamment à la société de production H2O.

En 2015, la société de production de Cyril Hanouna signait avec C8 un contrat de 50 millions d’euros par an, contre 19 millions auparavant. Ce contrat de cinq ans a commencé mi-2016, et a donc pris tout son effet sur l’année 2017.

L’impact sur les résultats de C8 est très net. La chaine de la TNT a augmenté, par rapport à 20&5,  ses dépenses de 46 %. Conséquence : les pertes ont explosé l’an passé, atteignant la somme record de 75 millions d’euros, à en croire les comptes sociaux déposés par C8 au greffe du tribunal de commerce. Jamais la chaîne n’a perdu autant d’argent depuis sa création en 2005.

TPMP en grande forme

Cependant, l’émission vedette Cyril Hanouna alias « Baba » Touche pas à mon poste, est en elle-même très rentable. Chaque émission quotidienne est facturée 80.000 euros, ce qui donne la somme de 18 millions d’euros par saison. En face, elle représente la moitié des ressources publicitaires de la chaîne, selon Publicis Media, soit une soixantaine de millions d’euros. En revanche, les autres émissions produites par Cyril Hanouna dans le cadre de son contrat sont visiblement moins rentables. La plupart d’entre elles n’ont pas été reconduites, faute d’audience.

Les objectifs n’ont pas été atteints

Depuis le début de l’année 2018, l’audience de la chaîne détenue par Canal Plus reste en léger recul. Mais les audiences de TPMP sont stables par rapport à l’année précédente, et sont repassées devant celles de son grand rival Quotidien sur TMC.Toutefois, l’objectif assigné en interne pour 2019 (doubler l’audience) semble désormais hors de portée. De même que les 8% visés par le principal actionnaire Vincent Bolloré.

Un contrat renégocié

De l’autre côté, le contrat de Cyril Hanouna a été renégocié. La chaîne appartenant à Canal Plus s’est rapidement aperçue qu’elle aurait du mal à commander pour 50 millions d’euros par an d’émissions à Cyril Hanouna. Dans ses comptes 2016, elle a passé une provision de 10 millions d’euros correspondant à ce risque.

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