À la uneFranceSociétésociété

Comment passer le BAFA ?

Durant l’été, beaucoup de jeunes travaillent dans des clubs de vacances, campings, colonies, etc… Mais pour cela, il faut un diplôme : le BAFA. Vous vous demandez comment le passer ? VL vous explique tout !

Dès 17 ans, vous pouvez vous inscrire pour passer votre BAFA. Avec ce diplôme, vous pourrez encadrer les enfants principalement pour des animations. Mais avant cela, il faut passer par différentes étapes :

Session de formation générale

Cette session concerne plus particulièrement la formation théorique. Les candidats y apprennent les mesures de sécurité à prendre, la relation avec les jeunes, l’animation de la vie quotidienne, etc …

Animation Illustration GIF by ivyychen - Find & Share on GIPHY

Stage pratique

Une fois la session de formation générale validée, le candidat doit effectuer un stage pratique d’au moins 14 jours. Celui-ci doit se faire dans un centre d’accueil collectif de mineurs possédant entre 3 et 14 ans.

Attention, il faut parfois faire preuve de sans-froid pour pas pas réagir comme dans le film “Nos jours heureux” :

Session d’approfondissement

Cette session doit durer 6 jours. Elle permet, à la fin du stage, de faire le bilan des deux étapes précédentes et d’approfondir un thème choisi par le candidat.

Session de qualification

Cette étape est la dernière avant le graal : votre diplôme. Pendant 8 jours, le candidat doit valider des compétences dans une discipline spécialisée.

Comment s’inscrire ?

Alors si vous êtes intéressé, rendez-vous si le site internet : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. Une fois sur la plateforme, vous devez choisir votre organisme. Pour cela, renseignez-vous sur les tarifs, les dates de sessions, etc…

À LIRE AUSSI : L’opéra Garnier lance son escape game

Et voilà vous y êtes enfin ! Après avoir passer toutes ces épreuves, vous avez désormais votre diplôme du BAFA. On vous laisse avec cette petite vidéo qui vous résumera tout :

Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

Nantes : le CHU condamné après le suicide d’une adolescente

À la uneActualitéInternational

Robert Downey Jr. en deuil après la mort de son assistant

À la uneActualité

Musée Grévin : une statue à l’effigie de Joe Biden fait son entrée

À la uneCulture

5 éléments pour comprendre … le mythe de Médusa

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux