Les autorités chinoises ont décidé ce jeudi d’abandonner la politique de l’enfant unique en vigueur depuis 1983. Cette décision vise à corriger l’important déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population.
Une décision historique pour la République Populaire de Chine. En vigueur depuis 1983, la politique de l’enfant unique, qui visait à contrôler l’ampleur de la population frappée de pénuries alimentaires et de problèmes de santé, a été abandonnée ce jeudi par les autorités chinoises. Désormais, les Chinois seront autorisés à avoir deux enfants.
Les membres du Parti Communiste Chinois (PCC) se sont en effet saisis d’un rapport rédigé par les démographes chinois les plus influents. Ce rapport concluait que les jeunes couples éprouvaient des difficultés à subvenir aux besoins des quatre personnes âgées que constituaient leurs parents. La cause de ce problème résidait dans le vieillissement de la population, lié à une forte hausse de l’espérance de vie ces vingt dernières années et au faible taux de natalité.
En 2013, Shanghaï comptait 24 millions d’habitants avec l’espérance de vie la plus élevée de Chine (80 ans pour les hommes, 85 pour les femmes), alors que le taux de natalité du pays était de 1.18 enfant par couple, en-dessous du taux de renouvellement (2.21) et du taux moyen global (2.5).