La Fédération internationale de tennis a proposé un tout nouveau format pour la compétition applicable dès 2019 mais ce dernier est contesté.
Lundi 26 février, la Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé sa proposition de réforme pour la Coupe Davis. Actuellement, la compétition comporte quatre tours répartis sur l’ensemble de la saison. Les rencontres se déroulent au meilleur des cinq matchs et des cinq manches.
A lire aussi : Marat Safin « respecte beaucoup Roger mais admire Rafa »
L’ITF propose une nouvelle formule dans laquelle dix-huit équipes se réuniront dans un seul et même lieu durant une semaine en novembre. Les matchs se disputeront au meilleur des trois manches. Chaque rencontre sera composée de deux matchs de simple et d’un double.
Autre changement, les équipes s’affronteront d’abord en poules pour se qualifier pour les quarts de finale. Cette « Coupe du monde » du tennis doit être approuvée en août par l’assemblée générale annuelle de la Fédération internationale.
Pour organiser ce nouveau format l’ITF s’est associé au groupe d’investissement Kosmos dont le président n’est autre que le joueur de Barcelone Gérard Piqué : « Kosmos est heureux de rejoindre ce partenariat excitant avec l’ITF. Ensemble, nous pouvons élever la Coupe Davis vers de nouveaux sommets pour en faire une incontournable Coupe du monde de tennis, regroupant les meilleures nations et les meilleurs joueurs. »
Des contestations
Les joueurs français ne sont globalement pas fans du nouveau format proposé. Arnaud Di Pasquale et Paul-Henri Mathieu ont notamment écrit « RIP Davis Cup » sur Twitter.
Amélie Mauresmo condamne également la nouvelle formule : « l’esprit de la Coupe Davis va totalement disparaître avec cette seule semaine de compétition en novembre. »
Arnaud Clément, ancien vainqueur et capitaine de Coupe Davis a également déclaré que « tout est à jeter » dans la formule proposée par l’ITF.