Le duo de photographe mythique invite le public dans son atelier. Entre musique et photo, venez découvrir et comprendre les portraits des artistes les plus influents de ces 40 dernières années. Une exposition conçue comme une installation qui dévoile les secrets de leur fabrique d’idoles.
Le célèbre duo photographie chaque générations de star depuis 1980. Leur travail dépasse les frontières, avec des idoles allant de Etienne Daho, Eddy de Pretto à Michael Jackson, Madonna ou encore Marilyn Manson. Croisant les genres baroques, underground à l’iconographie Indoue, le duo est très reconnaissable. De nombreux photographes actuels s’en sont inspirés, on pense à David LaChapelle et son portrait de Beyoncé en vierge par exemple. Selon Gilles le duo « crée des images qui mélangent réalité, vie de tous les jours, rêves et fantaisies ».
L’exposition est une sorte de balade dans l’atelier des deux artistes. Memorabilia, lettres, autographes, vidéos, pochettes de disques, produits dérivés, le but est ici de comprendre la création. Le duo veut nous montrer son lien à la musique. Rares sont les moments ou le public peut entièrement rentrer dans l’univers complet d’un artiste. Ici on se perd dans le milieu de la création et celui des stars. Une exposition toute en couleurs et en chansons donc.
Leur travail dépeint l’image divine que peuvent avoir les stars. Critique de la vision du public ou présentation quasi biblique des personnalités importantes. Ici on sacralise visuellement la star à l’inverse de l’image implicite que l’on a constamment d’elle. En la rendant limite religieuse on passe d’une star à une idole, le titre de l’exposition prend alors tout sons sens.
L’exposition est à la Philarmonie de Paris du 20 novembre 2019 au 23 février 2020.