À la uneActualitéHigh Tech

La fin des cartes SIM ?

Les géants de la téléphonie Apple et Samsung seraient en discussion avec les opérateurs de téléphonie mobile pour instaurer un nouveau standard, la e-sim.

Cette nouveauté signerait la fin des puces SIM qui équipent actuellement nos téléphones, fournies par les différents opérateurs. Les cartes SIM avaient cependant un problème : il fallait changer de SIM dès qu’on voulait changer d’opérateur. Le concept a connu divers stades de miniaturisation, tous initiés par Apple, qui pouvait se le permettre étant donné sa position dominante sur le marché.

Qu’est-ce qui va changer concrètement ?

Cette SIM intégrée au téléphone sera fournie non plus par l’opérateur mais par le constructeur du téléphone (Apple, Samsung, Nokia, etc…), et offrira le choix aux utilisateurs entre plusieurs offres, proposées cette fois par les opérateurs, à l’aide d’une interface intégrée au téléphone. Il sera alors beaucoup plus simple de changer d’opérateur, sans qu’une puce ne serve d’intermédiaire entre le téléphone et l’opérateur.

Si l’idée parvient à suivre son cours jusqu’à devenir réalité, Apple et Samsung n’hésiteront pas à laisser sur le banc de touche les opérateurs ayant refusé de suivre le mouvement.

Lire aussi : iMessage, WhatsApp et Snapchat pourraient être bannis au Royaume-Uni

Concept de SIM intégrée d'Apple / Crédit : macrumors.com

Concept de SIM intégrée d’Apple / Crédit : macrumors.com

C’est pour quand ?

A priori pas plus tard que l’année prochaine, mais c’est une information à prendre avec des pincettes. Apple a déjà expérimenté le concept en 2014 avec des iPads contenant une SIM intégrée par Apple, permettant aux utilisateurs de choisir l’abonnement qui leur convenait, depuis leur tablette.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Culte | On a revu ... Star Trek The Next Generation, résurrection et réinvention d'un mythe

À la uneFrancePolitique

5 questions pour comprendre le Parquet National Financier

À la uneSéries Tv

Richard Burgi (The Sentinel) rejoint Les feux de l'amour

À la uneCulturePop & Geek

Le Comic Con 2021 de San Diego est annulé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux