L’art verrier est une véritable mosaïque d’histoire, de culture et de technique. Depuis des millénaires, il façonne notre vision du monde à travers des créations éblouissantes et intemporelles. Découvrez les grandes étapes de cette discipline fascinante.
La naissance du verre
Le verre, ce matériau translucide et fragile, a une origine aussi lointaine que mystérieuse. Ses premières traces remontent à l’Antiquité, où les artisans de l’époque découvrirent par hasard la transformation du sable en substance vitreuse sous l’effet de la chaleur. Cette découverte révolutionnaire donna naissance à un art nouveau, celui de la verrerie.
Dès lors, le verre devint le symbole de la créativité humaine, offrant des possibilités infinies d’expression artistique. C’est dans ce contexte que les bijoux de Michaël Vessière trouvent leur essence, alliant tradition et modernité dans chaque pièce.
L’histoire raconte que le travail du verre est une invention des Phéniciens, peuple antique originaire de la Phénicie, l’actuel Liban. Décoratif et en même temps rationnel, il aurait vite été adopté par les Égyptiens et les habitants de l’Assyrie d’avant. De leur côté, les Romains sont ceux qui offrent à l’art verrier la grande influence qu’il a aujourd’hui dans le monde.
C’est finalement à Venise que l’industrie de la verrerie décolle pour se répandre à l’international. Un succès surtout marqué par l’arrivée de verriers orientaux suite au siège de Constantinople par les Croisés durant la quatrième croisade, en 1204.
1291, l’île de la lagune vénitienne « Murano » devient un haut-lieu du verre après les incendies du verre survenus à Venise. De verre de Venise à verre de Murano, cette matière d’exception est le fruit de plus de cent ans de travail, de recherche, d’innovation et de raffinement. À l’heure actuelle, Murano s’impose toujours comme berceau de l’art verrier moderne.
Les pièces produites par les manufactures encore en activité sur l’île sont des pépites aux yeux des collectionneurs et passionnés du verre.
L’excellence du verre de Damas
Le verre de Damas, réputé pour son excellence, a prospéré entre le 7ème et le 10ème siècle en Syrie. Ce précieux artisanat alliait habilement la technique du soufflage à des motifs complexes et colorés, souvent incrustés d’or et d’émaux. Les artisans damascènes excellaient dans la fabrication de verreries raffinées, telles que :
- des coupes ;
- des flacons ;
- des lampes.
Leur savoir-faire, combinant tradition et innovation, a contribué à l’essor du commerce et à la renommée internationale de Damas en tant que centre de production de verre de qualité exceptionnelle.
Murano s’impose dès le XVe siècle
Au XVe siècle, Murano, une île près de Venise, s’impose comme un centre de production de verre renommé. Les artisans vénitiens, contraints de quitter la ville pour réduire les risques d’incendie, trouvent refuge à Murano en 1291. Là, ils développent des techniques innovantes, telles que le verre cristallin et le verre millefiori, ainsi que des méthodes de soufflage plus avancées.
Ces avancées propulsent Murano au sommet de l’industrie verrière européenne. L’île devint rapidement synonyme d’excellence dans le domaine de l’art verrier, un statut qu’elle conserve encore aujourd’hui.
Le cristal de Bohême s’illustre dans la taille
Le cristal de Bohême, avec sa brillance incomparable et sa pureté cristalline, est un joyau de l’artisanat verrier. Sa réputation s’est construite sur la précision de sa taille, une technique qui requiert une habileté et une exactitude extrêmes.
Les fabricants bohémiens, héritiers d’un savoir-faire ancestral, sculptent le cristal avec une dextérité qui reflète des siècles de tradition. Leur travail transforme de simples blocs de cristal en œuvres d’art scintillantes, où chaque facette capte et reflète la lumière, créant un jeu d’éclats étincelants.
La France, berceau des plus grands verriers, tels Émile Gallé ou encore Antonin Daum
Enfin, la France a également marqué de son empreinte l’histoire de l’art verrier. Au XIXe siècle, des artistes visionnaires tels qu’Émile Gallé et Antonin Daum révolutionnèrent le domaine en introduisant de nouvelles techniques et en explorant de nouvelles formes d’expression.
Leurs créations, marquées par la délicatesse des motifs floraux et la richesse des couleurs, sont aujourd’hui des pièces de collection recherchées dans le monde entier. Grâce à ces maîtres verriers français, l’art du verre a atteint des sommets de créativité et d’excellence, laissant derrière lui un héritage précieux et inestimable.
Si l’île de Murano est célèbre pour son verre vénitien, la France a vu naître une longue tradition verrière en 1586. Cette année-là, la première manufacture française de cristal a été créée : la Cristallerie de Saint-Louis. Installée à Müntzthal, la verrerie est à l’origine de la création du village de Saint-Louis-lès-Bitche.
En 1767, celle qui était juste une petite maison de fabrique du verre est devenue la Verrerie Royale de Saint-Louis, suivant le désir du roi de France Louis XV. Avec la cristallerie de Baccarat, Lalique, Daum et les autres, elle forme les grands noms du verre et du cristal en France. Ensemble, ces maîtres-verriers ont pour vocation de perpétuer une tradition verrière présent depuis toujours dans la région Grand Est, en Lorraine.
En Lorraine, la tradition du travail du verre remonte à plusieurs siècles. Elle voit fleurir les cristalleries au savoir-faire ancestral tel que Baccarat en 1764 dans le département Meurthe-et-Moselle. Ce prestige dans l’univers de l’art verrier est d’autant plus favorisé par l’arrivée des deux courants artistiques de la fin du 21e siècle et du premier tiers du 20e siècle : l’Art nouveau et l’Art déco.
Les artistes et créateurs lorrains trouvent leur inspiration à partir de ces expressions artistiques. Ils donnent vie à des œuvres d’art de nos jours très recherchées par les collectionneurs.
L’Art verrier, un art sous toutes ses formes
L’art verrier est une discipline qui consiste en la création d’œuvres d’art composée entièrement, ou en partie, de « verre ». De taille variable, cette matière aussi belle que complexe à travailler laisse libre cours à la créativité et à l’imagination des artistes. On en obtient des pièces d’exception.
L’art verrier au service de la mode et de la joaillerie
Les premières utilisations connues du verre étaient sous l’apparence de perles et autres bijoux de petites tailles. Encore aujourd’hui, les perles et bijoux en verre s’imposent comme étant l’usage le plus courant de cette matière. Pour sa création, il n’y a d’ailleurs pas besoin de four en verre. À la pointe de la tendance, les bijoux et objets décoratifs en verre de taille réduite sont des intemporels. Au lieu de se ternir, ils gagnent en éclat au fil des années qui passent.
Le verre sculpté sur les vêtements remonte à la fin du XXe siècle. Les habits sont, pour cela, réalisés sur mesure, sculptés et ajustés à même le corps de son propriétaire. Parfaites pour une occasion spéciale, ces pépites faites de verre à 100%, ou presque, témoignent d’une grande souplesse et d’une coupe originale.
Les récipients sont les premières pièces en verre dédiées à l’usage quotidien. Réalisés avec la technique du soufflage, les gobelets et les pichets sont des objets incontournables dans la vie de l’homme. Avec le temps, les techniques verrières évoluent et les récipients classiques deviennent des supports pour exprimer le talent des artisans verriers.
L’art verrier et l’architecture
Les vitraux, façades et structures de verre sont des autres transformations possibles grâce à la maîtrise des techniques verrières. Lorsque la production verrière s’est hissée au sommet au Moyen Âge, les artistes ont commencé à se servir de cette matière sur les fenêtres des bâtiments. C’est ainsi que les vitraux au design unique s’imposent sur les cathédrales et les immenses bâtiments publics.
Le verre sur les tables, les étagères, les sols ainsi que les murs intérieurs n’apparaît qu’au courant du XXe siècle.
Les procédés les plus courants dans l’art du travail du verre sont :
- Le soufflage ;
- Le Klin-casting ;
- La fonte ;
- La pâte de verre ;
- Le chalumeau ;
- Et la sculpture à chaud et à froid.
Le travail du verre à froid désigne la technique traditionnelle et le procédé permettant le travail à température ambiante du verre. Parmi ses techniques verrières couramment utilisées, nous distinguerons la technique du soufflage et de la pâte de verre.
La première désigne la méthode de modelage et de décoration du verre à chaud et à froid pour la production d’objets multiformes. Ils peuvent être creux, bombé, voire plat. Le travail de la pâte de verre, quant à elle, fait référence à l’une des plus anciennes techniques verrières remises au goût du jour vers la fin du XIXe siècle. Ce fut par le biais du mouvement Art nouveau et l’École de Nancy.
La pâte de verre obtenue dispose notamment d’une texture unique semblable à celle de la céramique.
On n’oublie également pas l’autre technique qui permet de découper le verre avec une scie à diamant ou une lame de cuivre. En ce qui concerne la gravure du verre, l’incrustation de motifs à l’aide de l’acide est la plus utilisée. Il s’agit d’une technique traditionnellement réalisée sur du verre déjà moulé ou soufflé. Le résultat est juste magnifique !