Covid19: Conférence de presse d’Edouard Philippe sur la stratégie contre le Covid19. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéInternational

La guerre commerciale continue entre les USA et la chine

La Chine et les Etats-Unis sont que jamais d’une guerre commerciale, Pékin a promis des “représailles” après des menaces la veille de Donald Trump d’imposer de nouvelles taxes prohibitives sur les produits chinois importés.

La tension commerciale inquiétait les places boursières mondiales, particulièrement en Chine, où Hong Kong, Shanghai et Shenzhen qui perdaient plus de 3% à la mi-journée.

M. Trump a demandé lundi au représentant américain au commerce Robert Lighthizer, “d’identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue de tarifs supplémentaires de 10%”. Il entend ainsi compenser les mesures de rétorsion “inacceptables” prises par Pékin face à une première série de taxes américaines décidées vendredi.

Le président américain pourrait aller encore plus loin: il taxera 200 milliards de dollars de biens supplémentaires “si la Chine augmente à nouveau ses tarifs douaniers” en réaction. Ces mesures pourraient porter à 450 milliards la valeur des produits chinois taxés. Soit la grande majorité des importations venues de Chine.

“Ces pratiques de pression extrême et de chantage s’écartent du consensus auquel les deux parties sont parvenues à maintes reprises durant leurs consultations” ces dernières semaines, a dénoncé le ministère chinois du Commerce mardi, dans un communiqué.

“Si les Etats-Unis perdent le sens commun et publient une liste (de produits visés), la Chine se verra dans l’obligation d’adopter une combinaison de mesures quantitatives et qualitatives en forme de représailles énergiques”, a-t-il mis en garde.

En annonçant vendredi des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars d’importations chinoises, pour compenser selon lui le vol par la Chine de technologies et de propriété intellectuelle américaines, Donald Trump avait déjà prévenu: si Pékin venait à répliquer, il imposerait des droits de douanes additionnels.

Une menace à laquelle le géant asiatique était resté sourd puisqu’il avait annoncé dans la foulée qu’il imposerait des taxes à l’identique sur des marchandises américaines.

“Des mesures supplémentaires doivent être prises pour encourager la Chine à changer ses pratiques déloyales et à ouvrir son marché aux biens américains”, a justifié lundi soir Donald Trump dans un communiqué.

(Avec AFP)

Related posts
À la uneBeautéBeauté-femme

Confinement : 3 gestes à adopter pour prendre soin de sa peau

À la uneActualitéLittérature

Confinement : Des e-books gratuits en téléchargement

À la uneFranceMédiasSport

Interview – Christophe Licata ( Danse avec les stars)

À la uneBeautéBeauté-homme

3 règles à suivre pour avoir une belle barbe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux