À la uneActualitéFranceInternational

LA HAINE EN CAMPAGNE

Où la haine des électeurs prend le pas sur la haine des politiques.

[divide]

Pendant cette campagne, on a beaucoup dénigré les candidats pour leur virulence. Tant François Hollande que Nicolas Sarkozy s’y seraient montrés mesquins et même, dans une certaine mesure, enfantins (rappelons-nous le niveau très élevé du débat télévisé, qui consistait en substance à se traiter mutuellement de menteur), face à une « majorité silencieuse » dépitée face à cette avalanche de mauvais mots. Silencieux, les électeurs ? Pas tant que ça ! Car une vague de haine, à peine les résultats connus, s’est déversée partout, des meetings aux réseaux sociaux. De quoi donner la nausée.

On a d’abord vu, sur France 2, la réaction démesurée, ridicule et franchement insultante de jeunes électrices de Nicolas Sarkozy, en larmes, hurlant « enculé » à pleine voix au visage de François Hollande – et à celui, sans doute, de ses électeurs. Des images qui ne peuvent que heurter la majorité française ayant choisi de faire du candidat socialiste le nouveau dirigeant de la France. Il s’agissait là d’un non respect certain du choix d’autres français, et les téléspectateurs ont oscillés entre le rire et les larmes face à ces réactions. Mais, quelques heures plus tard, les jeunes filles sont devenues la risée d’internet, et les commentaires affichés en dessous de la vidéo ne sont guère plus glorieux que les insultes des jeunes filles elles-mêmes. Le lien youtube se transforme alors en pugilat où chacun règle ses comptes. Comme, en fait, le reste d’internet. Qui n’a pas cillé devant sa page facebook le 6 mai ? Entre les amalgames à deux sous – Hollande serait le candidat de l’islamisation, et voudrait imposer la burqa à toutes les françaises, Sarkozy celui des bourgeois profiteurs- et les insultes à peine déguisées, expliquant en substance que la moitié de la France est composée d’imbéciles sans réflexion, ce n’était pas un jour très glorieux pour les Français.

Alors oui, la politique est toujours génératrice de certaines tensions et un jour d’élection est porteur d’une certaine émotion. Mais faut-il pour autant excuser tout, se laisser aller à la haine et au ressentiment ? Faut-il en venir aux insultes, mépriser son voisin ? Votons par amour de la France ; mais aimons la France en essayant de respecter les français. Alors essayons de freiner sur les « Dégage, Flamby » et les « Casse toi pov’ con »…. Merci.

Leïla Cassar

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux