Du 9 au 17 novembre, le festival Jeune Création 2013 débarquait au CENTQUATRE pour une programmation internationale et pluridisciplinaire. Un salon d’art contemporain comme on en voit pas tous les jours…
Contempoquoi?
Chaque année, le festival Jeune Création établit une cartographie de la jeune création émergente et internationale. Pour sa 64ème édition, le salon révèle toute la diversité des pratiques contemporaines: peintures, photographies, sculptures, mais également vidéos et performances autour de la danse.
Le festival est une plateforme de rencontre pour les artistes.
« Ils peuvent y croiser critiques, commissaires d’exposition ou professeurs », explique le célèbre Renaud Auguste-Dormeuil, qui parraine l’association cette année.
Le principe de Jeune Création?
C’est un salon dirigé par des artistes qui sélectionnent d’artistes pour les exposer.
« On a reçu 3000 candidatures pour 2013 » précise Jérémy Chabaud, le président de l’association.
On a hâte de voir les heureux sélectionnés. Allez, c’est maintenant l’heure de parcourir les alcôves et de se faire sa propre sélection…
1. Pia Rondé
2. Nadja Groux
3. Eric East
5. Carmen Loch
Le coup de coeur de la rédaction: EBMM
Comme Emilie Brout & Maxime Marion, duo gagnant depuis 2007. Les deux geekophiles s’intéressent principalement aux nouveaux médias, à la façon dont le public les perçoit, et les conséquences qu’ils ont sur la vie de tous les jours.
Dérive
Quoi? Un installation vidéo générative sur le thème de l’eau.
Pour ceux qui n’ont pas compris, c’est un film infini montrant l’eau sous toutes ses formes. En bref, vous pourriez fixez l’écran pendant 2 jours sans jamais voir la même image. Du premier film des frères Lumière (l’Arroseur arrosé, 1895) à aujourd’hui, en passant par Titanic, les deux geeks arrivent simplement à créé un film qui regroupe 120 ans de cinéma.
Bliss (la coline verdoyante)
Quoi? Une image lenticulaire
« C’est une des images les plus vues au monde, déclinée un nombre incalculable de fois » explique Emilie.
Pas si incalculable, puisque les deux artistes ont décidé de toutes les rassembler pour créer une image unique, grâce à l’imagerie lenticulaire. Kézako? Le procédé permettant de produire une image qui donne une impression de relief 3D ou qui changent en fonction de l’angle (les cartes qu’on avait quand on était petit!).
Tour du monde en instantané
« Il consiste en différentes séries d’images opérant une objectivation du paysage sur un axe donné du globe terrestre (équateur, tropique du Capricorne, etc.). Elles sont chacune obtenues par la réunion et l’agglomération de centaines de captures prises tout autour de la terre. » commente Maxime.