À la uneActualitéInsoliteSport

La Micronésie humiliée au football

Micronésie

Après les premiers jeux européens à Bakou au mois de juin, ce sont les jeux du Pacifique qui assurent le spectacle. Car du spectacle il y a en eu, et beaucoup lors des rencontres de football avec la Micronésie.

Pour les Fidji, Vanuatu et Tahiti, affronter la sélection micronésienne a été synonyme de ballade, ou de massacre si l’on se met à la place du gardien de but et de ses coéquipiers. L’équipe de football des Etats Fédérés de Micronésie a encaissé pas moins de 114 buts en trois petites rencontres… seulement ! Un triste record qui ne sera pourtant pas homologuée par la Fifa car cet Etat du Pacifique ne fait pas partie des 209 fédérations affiliées à l’instance internationale de football.

C’est donc tête basse que les micronésiens vont quitter la compétition. Derniers, certes, mais surtout humiliés. Car si l’absence de victoire, de match nul ou de but marqué n’a rien d’étonnant pour cette équipe composée de joueurs amateurs très jeunes, c’est le fait de prendre un but toutes les 2 minutes et 40 secondes qui pique.

L’aventure avait déjà très mal commencé pour les joueurs de Stan Foster puisque ses « gamins » de 17 ans avaient coulé face à la 182ème nation mondiale, 30 à 0.
Mais le clavaire ne venait que de débuter. La seconde rencontre du groupe opposait la Micronésie aux îles Fidji. Bien plus réputés pour leur équipe de rugby que pour leurs footballeurs, les joueurs de la 195 nations au classement Fifa ont imité leurs homologues du ballon ovale en inscrivant 38 buts sans en encaisser un seul.

Jean Kaltack a inscrit 16 buts contre la Micronésie avec la sélection du Vanuatu lors du 3ème match de la poule A des Jeux du Pacifique.

Jean Kaltack a inscrit 16 buts contre la Micronésie avec la sélection du Vanuatu lors du 3ème match de la poule A des Jeux du Pacifique.

Micronésie-Vanuatu, l’humiliation.

Néanmoins, c’est surtout la dernière rencontre qui a achevé Walter Francisco Pongkagnang Pengelbew. Le jeune gardien de but micronésien de 17 ans a récupéré le ballon dans ses filets à 46 reprises en 1h30. Une performance qui pourrait ressembler à un match sur Fifa 15 entre le XI de Légende et une équipe saoudienne, irlandais ou de D4 anglaise. Mais malheureusement pour Stan Foster, ce n’est que la 200ème (sur 207) nation mondiale qui a réussi cet exploit, la République du Vanuatu. Quelques mois après le passage du cyclone PAM qui a ravagé Port-Vila et l’ensemble de Vanuatu, les modestes footballeurs de cet archipel du Pacifique ont fait vivre un vrai calvaire. Au micro de la BBC, l’entraineur australien de Micronésie a reconnu que ses joueurs n’avaient pas eu la moindre chance de résister. Blême après la défaite, il n’a pas cherché d’excuse, conscient du faible niveau de ses protégés, mais expliqué cette descente aux enfers par le fait que « ce sont des garçons, pas des hommes. Ils ont joué contre des hommes expérimentés« .

Une chose est sûr, les joueurs des Etats Fédérés de Micronésie ont dû faire des cauchemars les nuits suivants les rencontres et vont avoir du mal à se remotiver à jouer au football. Seul motif de satisfaction pour cette sélection nationale et grand « grand soulagement » pour Stan Foster, les organisateurs des Jeux du Pacifique ont promis de les réinviter pour la prochaine édition. L’espoir pour eux de faire moins mal que cette année.

Pour information, quatre autres équipes s’affrontent dans la poule B de ces Jeux du Pacifiques. La Nouvelle-Zélande est en tête de la poule avec trois victoires contre les Iles Salomon (2-0), la Papouasie Nouvelle Guinée (1-0) et la Nouvelle Calédonie (5-0). Les Néo-Calédoniens sont deuxièmes grâce à leurs victoires contre la Papouasie et les Iles Salomon sur le score de 1 à 0.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux