À la uneEnvironnement

La question du jour : pourquoi les méduses envahissent les plages l’été ?

Tous les étés c’est le même refrain sur les plages : des dizaines de méduses échouées ou au bord de l’eau. Ces animaux qui font penser à de la gélatine font peur à la plupart des gens car si vous les touchez, ça pique et brûle très fort. Et il y a seulement très peu de moyens pour soulager la douleur. Mais pourquoi est-ce qu’elles viennent en masse sur les plages l’été ?

Le réchauffement climatique

Une des raisons pour lesquelles on les retrouve si fréquemment c’est le réchauffement climatique. Pourquoi ? Parce que la chaleur montante serait propice à la reproduction de ces bêtes. Le fait que la température de l’air et de l’eau hausse, ainsi que les pluies qui diminuent sont des facteurs de leur multiplication. Plus il fait chaud, plus elles se reproduisent ! Et en sachant qu’une méduse peut vivre jusqu’à deux ans, et qu’une espèce serait probablement immortelle, elles sont de plus en plus nombreuses.

Trop de pêche

La pêche intensive est aussi responsable de l’attroupement des méduses sur les plages l’été. Tous les concurrents pour la nourriture (le plancton) ne sont plus présents. De plus, la pollution ainsi que les engrais agricoles sont favorables au développement des planctons. Donc la méduse à de quoi se nourrir et peut se reproduire encore plus rapidement. Donc la pêche intensive à des conséquences directes sur l’invasion de nos plages.

L’extinction de leurs prédateurs

Les prédateurs jouent aussi un rôle très important et régulent la population des méduses. Mais avec la pêche intensive aux thons par exemple c’est beaucoup plus difficile. Pareil pour les tortues qui sont aussi de grandes prédatrices pour les méduses. Avec la destruction des plages et des endroits où elles pondent habituellement leurs œufs, elles ne s’approchent plus autant des côtes. De ce fait, les méduses suivent beaucoup plus les courants sans avoir à trop se méfier des tortues qui sont mortelles pour elles.

À lire aussi : Les 5 remakes Disney les plus attendus

About author

Jeune journaliste surtout passionnée par la culture
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux