Un choc pour l’Angleterre. Sur la une du Sun figure une photo de la reine Elizabeth, âgée de 6 ans, faisant le salut nazi. L’image est extraite d’un film datant du début des années 30. Le palais Buckingham se dit « déçu » par l’initiative.
Une image embarrassante pour la famille royale
« Their Royal Heilnesses » est inscrit sur la couverture du tabloïd britannique : un jeu de mot sur « Highnesses » qui signifie « Altesses » en français et « Heil », le salut d’Hitler. On y voit la future reine Elizabeth II, le bras tendu, qui apprend avec sa petite sœur, comment faire le salut nazi, sur les conseils de son oncle, le futur Edward VIII. La scène semble avoir lieu dans les jardins de la résidence royale écossaise de Balmoral, lors du tournage d’un film amateur réalisé entre 1933 et 1934, jamais rendu public auparavant.
Les images de la pellicule en disent long sur la relation qu’entretenait Edward VIII avec les nazis. Edward VIII, le futur roi d’Angleterre montera sur le trône en 1936 et abdiquera un an plus tard pour épouser une Américaine, Wallis Simpson, divorcée deux fois. Edward VIII avait fait la rencontre d’Hitler en 1937. Le Sun considérait donc la publication de ces images utile, car elle offre « un aperçu fascinant des préjugés tordus d’Edouard VIII ».
La controverse ravivée sur le rôle de la famille royale dans les années 30
Afin de souligner le bien-fondé cette initiative, Stig Abell, rédacteur en chef du Sun, s’est appuyé sur la notion d’intérêt public, assurant également que le reportage avait été replacé dans son contexte. Il déclare à la chaîne de télévision Sky News: « L’objectif n’est pas de gêner la Reine ni le palais. Vous ne pourriez trouver de journal qui soutienne davantage la famille royale que The Sun, mais vous ne pourriez pas non plus trouver de journal qui ait autant à cœur de publier des reportages d’intérêt public. »
Photos de la reine #Elizabeth II : quelque part, un homme vient de se mettre en traque du rédac chef de The Sun.. pic.twitter.com/ytNtUdgA8D
— Marko A. Ramius (@MarkoA_Ramius) 18 Juillet 2015
Des historiens et parlementaires se sont d’ailleurs exprimés en faveur d’une ouverture totale des archives de la famille royale, dénonçant la « censure » pratiquée par les membres de la famille. Les documents des années 30 sont préservés dans des boîtes, auxquelles personne ne peut toucher. « On n’a accès à rien de politique au-delà de 1918 » déplore Karina Urbach, une historienne qui enseigne à l’Université de Londres. « Nous savons qu’après 1945 il y a eu une vaste opération de nettoyage. La famille royale s’inquiétait de voir rejaillir leur correspondance et l’a fait détruire. » raconte-t-elle.
Les faits sont à remettre dans leur contexte
Johann Chapoutot, professeur à la Sorbonne Nouvelle et spécialiste du nazisme, relativise cependant la signification que peut avoir cette photo, contextualisant les faits dans leur chronologie : « La famille royale était en parfait unisson avec ce que des élites britanniques conservatrices pensaient, à savoir que ce que faisait ce Monsieur Hitler était intéressant. Le nazisme de 1934, ce n’est pas le nazisme d’Auschwitz et de Treblinka. Tout cela n’a pas encore eu lieu. Ce qui a eu lieu, ce sont des persécutions à l’égard de ceux qui sont considérés comme des ennemis du régime, communistes, sociaux-démocrates, témoins de Jéhovah et Juifs mais il n’y a pas d’acte génocidaire. »
Footage of young Queen Elizabeth giving Nazi salute causes controversy in Britain http://t.co/KLkkMpgfKz
— TIME.com (@TIME) 18 Juillet 2015