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La Sécurité routière « célèbre la vie » dans une nouvelle campagne

La Sécurité routière lance une nouvelle campagne

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Sécurité routière à lancé sa nouvelle campagne de pub

« La vie est plus forte qu’un dernier verre avant de prendre la route » lance la Sécurité routière pour cette nouvelle campagne de publicité. A l’approche des fêtes de fin d’années et des nouvelles mesures de confinement, et où certains comportements à risque pourraient perdurer, la sécurité routière appel à « célébrer la vie ».

A travers des affiches et des films – réalisés par Arnaud Desplechin – la sécurité routière invite les conducteurs à réfléchir à « ce qui compte vraiment » entre les petits et grands bonheurs de la vie (jouer avec son enfant, faire l’amour…) et les risques parfois pris sur la route.

Des comportements à risques pendant le confinement

« C’est un appel à la vie, une célébration de la vie pas toujours présente dans les campagnes de la Sécurité routière qui, par le passé, a mis beaucoup l’accent sur le risque, notamment mortel. Là, au contraire, le but est d’essayer de nous rappeler pourquoi on ne doit pas prendre de risques sur la route » commente Marie Gautier-Melleray, la Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Cette nouvelle campagne vise à  » rappeler à nos concitoyens que les règles et contraintes qui peuvent être imposées ne sont pas là pour le plaisir de les embêter, mais pour préserver la vie de chacun sur la route ».

Cette campagne, véritable ode à la vie, intervient après l’annonce des mesures de déconfinement. Ce confinement, comme au printemps dernier, a été marqué par une hausse des excès de vitesse de +47,4% (supérieurs de 50 km/h à la vitesse maximale autorisée) par rapport à l’an dernier. « On a constaté au printemps que les comportements à risque avaient perduré après le confinement. Donc nous sommes vigilants sur ce qui va se passer dans les semaines à venir, où nous espérons que chacun va revenir à un comportement plus respectueux des règles, là pour nous sauver la vie » indique Marie Gautier-Melleray.

L’année 2020 a été marquée par une baisse significative des morts sur la route. En raison de la baisse du trafic routier, la mortalité a chuté de 33,9% en novembre (170 décès). Cependant, la mortalité chez les cyclistes, les conducteurs de deux-roues motorisés et 18-24 ans, demeure stable.

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