[Attention Spoiler] La ville de Derna, port stratégique de la Libye, a été le théâtre, le 20 juillet, d’une humiliation puis d’une exécution « à la manière de Cersei Lannister » dans Game of Thrones, a raconté une source, témoin des faits, au Daily Beast.
La ville de Derna, tenue par l’Etat Islamique, était l’objet des envies d’autres groupes djihadistes rivaux, dans la région. Sa place de port libyen sur la mer méditerranée en fait une ville stratégique à tenir dans cette région en guerre. Un groupe djihadistes rival a finalement réussi à déstabiliser l’EI en capturant le chef responsable de la ville de Derna.
Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Non content de posséder la ville, le groupe a envoyé un message à l’organisation de Daesh. L’ancien chef de l’EI a dû défiler dans toute la ville, nu, sous les railleries des spectateurs avant d’être pendu publiquement. Une scène violente qui n’est pas sans rappeler l’humiliation du personnage de Cersei Lannister dans la dernière saison (numéro 5) de la célèbre série HBO: Game of Thrones. Dans la série, [SPOIL] la reine-mère est humiliée de cette façon afin d’expier ses pêchés.
Le groupe djihadiste a ainsi envoyé un lourd message de propagande. Reprenant les codes de Daesh pour l’un des leurs, ce n’est pas seulement leur victime qui est humiliée mais l’organisation de l’Etat Islamique toute entière. L’exécution publique et le défilé de l’ancien gouverneur de Derna est aussi un moyen d’asseoir la puissance du nouveau groupe régnant sur la ville. L’EI est donc bien fragilisé dans cette région où leurs conquêtes étaient déjà instables, au contraire de l’Irak et la Syrie.
Les djihadistes, qui combattent pour imposer la charia, la loi musulmane, devraient s’opposer à la culture libéraliste et occidentale. Culture symbolisée par les productions américaines, les Etats-Unis en étant devenu le symbole. Il est alors ironique de voir que c’est une des plus grosses séries nord-américaines du moment, Game of Thrones, qu’inspire les chefs du djihad à leurs populations.