L’ouverture à la concurrence met de nouveaux challengers dans le grand jeu ferroviaire européen. Marre de payer le TGV trop cher ? Manque de souplesse pour découvrir des destinations romantiques ? La SNCF est désormais concurrencée par Trenitalia et Veolia Transdev sur des lignes internationales.
Première avancée majeure : cette coentreprise franco-italienne projette de faire circuler un train de nuit au départ de Paris vers Venise et un autre en sens inverse sur la même liaison. Idéal pour démarrer les premiers road trips en amoureux ? Les trains desserviront dans chaque sens Dijon, Milan, Brescia, Verone, Vicenza, Padoue et les deux gares de Venise (Mestre et Santa Lucia).
Cette offre innove en repensant totalement le service à bord des trains. Coté portefeuille : un effort est également engagé pour les clients avec un prix d’appel à partir de 35 euros. La compagnie associe dans son aventure de nouveaux partenaires. Le groupe LSG Sky Chefs, qui travaille notamment avec de plus de 300 compagnies aériennes, sera en charge de la restauration et de l’accueil.
Thello table sur une fourchette de 250.000 à 300.000 passagers par an et proposera trois niveaux de confort aux voyageurs: le compartiment avec six couchettes (offre la plus économique), le compartiment avec quatre couchettes, ou bien la cabine pour une à trois personnes équipée de lits et d’un lavabo.
Prochain challenge : relier Paris à Rome !