Des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville de New York dans la nuit de mercredi à jeudi. Des inondations meurtrières ont causé la mort d’au moins sept personnes. L’état d’urgence a été décrété.
Après avoir provoqué des dégâts importants dans le sud-est des Etats-Unis, Ida est arrivé dans la ville de New York cette nuit. La tempête a provoqué d’importants dégâts dans la ville américaine. Ces inondations meurtrières ont provoqué la mort d’au moins sept personnes ont annoncé les autorités.
Des pluies et des vents violents se sont abattues créant des scènes impressionnantes dans les rues de New York. Pas moins de 80mm de précipitations sont tombés en une heure cette nuit. Le précédent record était de 49mm avec la tempête Henri le 21 août dernier. Des tornades se sont aussi déclarés dans les Etats voisins. Un jeune homme de 19 ans est mort emporté par l’une d’entre elles.
« Je déclare l’état d’urgence à New York ce soir. Nous subissons un événement météorologique historique ce soir avec des pluies record à travers la ville, des inondations brutales et des conditions dangereuses sur nos routes » a expliqué le maire de New York Bill de Blasio.
Une ville sous l’eau
Face à la dangerosité, les autorités américaines avaient demandé à tous les habitants de rester à l’abri le temps du passage de la tempête. « En raison des conditions météorologiques extrêmes, une interdiction de voyager est en vigueur à partir de maintenant jusqu’à 5h du matin. Tous les véhicules non urgents doivent être éloignés des rues et des autoroutes de New York » a recommandé la ville de New York.
Le métro, les routes ou encore les voies aériennes, tout s’est retrouvé à l’arrêt à cause des pluies diluviennes.
Des scènes surréalistes à l’US Open
Dans le même temps, New York accueille aussi le tournoi du grand chelem de l’US Open. Et Flushing Meadows n’a pas non plus été épargné. De nombreux spectateurs ont dû rentrer chez eux en bravant les pluies diluviennes et les rafales de vent.
Encore plus irréel, la situation qu’ont connu les spectateurs et les joueurs du stade Louis Armstrong. Le deuxième plus grand stade du site couvert n’a pas résisté aux torrents de pluies s’abatant sur son toit. L’eau s’infiltrait dans tous les coins du stade provoquant l’interruption du match entre Kevin Anderson et Diego Schwatzman.
La tempête a quitté l’Etat de New York et se dirige actuellement vers la ville de Boston. Joe Biden se rendra en Louisiane demain pour rencontrer les premiers sinistrés d’Ida.