Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneCultureSociété

L’amour des temps modernes : comment la crise sanitaire a rendu les sites de rencontres à la mode ?

Entre Tinder, Bumble ou encore Fruitz, les sites de rencontres n’ont jamais été aussi fréquentés depuis le début de la crise sanitaire. Nos vies se sont arrêtées un moment, au profit d’une émergence du monde virtuel changeant même nos façons d’appréhender nos rencontres amoureuses. 

L’amour est désormais virtuel 

La crise sanitaire a marqué un tournant indéniable sur notre façon de vivre, et a attaché d’autant plus les jeunes à leurs appareils électroniques. Les rencontres se font désormais virtuellement, car il est devenu presque trop embarrassant de rencontrer quelqu’un dans la vraie vie. 

Des réseaux sociaux comme Instagram, Twitter ou Snapchat sont eux-mêmes devenus sources de rencontres amoureuses. L’amour est désormais virtuel. Mais si beaucoup d’utilisateurs de réseaux sociaux n’osent pas passer le cap de “slider dans les dm” (envoyer un message) de quelqu’un, il existe toujours des sites de rencontres en vogue qui sont beaucoup plus explicites sur le sujet. 

Les sites de rencontres ne sont plus tabous 

Si auparavant, certains avaient honte de faire savoir qu’ils étaient inscrits sur un site de rencontre par peur de passer pour un « célibataire désespéré », ces applications sont même devenues tendances. 

Tinder, un des sites de rencontres, le plus utilisé par la Génération Z qui représente la moitié de ses utilisateurs, est clairement imprégné dans la culture jeune. Si on trouve de nombreux Tik Tok faisant référence à l’application comme partie intégrante de notre société, certains utilisateurs Twitter s’amusent de leurs “perles Tinder” qui en fait rire plus d’un.

La vie sociale de chacun a été chamboulée par la crise sanitaire, au point que cette vie sociale et amoureuse se forme plus que jamais numériquement jusqu’à “normaliser” l’utilisation de ces sites de rencontres. Leur utilisation est encore majoritairement justifiée par l’amusement et le flirt auprès des jeunes et moins dans le but de rencontrer l’amour. À l’opposé, les personnes plus âgées représentent des profils souvent plus “sérieux”.

Simple moteur de la culture du flirt ou également de la rencontre amoureuse ? 

La plupart des jeunes utilisateurs de ces sites de rencontres disent s’être inscrits pour “combler le vide et l’ennui” de leurs confinements. En fait, ces sites sont la continuité mais plus explicite de toute une culture du flirt devenue numérique, des codes de dragues ou encore des smileys propres à notre époque et notre monde virtuel. Cette culture du flirt s’étend de nos réseaux sociaux jusqu’aux sites de rencontres devenant des plateformes qui lui sont dédiée.

Mais en dépit de cette culture du flirt, peut-on vraiment rencontrer l’amour, le vrai, sur un site de rencontre ? De nombreuses personnes ont pu rencontrer leur perle rare sur des sites de rencontres tant la rencontre amoureuse est aujourd’hui à la mode du numérique. Les rencontres et la drague IRL (dans la vraie vie) sont devenues de plus en plus rares, aujourd’hui le flirt mais aussi l’amour sont à portée de clic. Comme quoi, l’algorithme fait parfois bien les choses…

A lire aussi : site de rencontre gratuit
About author

Journaliste
Related posts
À la unePop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous ... les 4 premiers épisodes de She-Hulk (Disney+)

À la uneMédias

"Les Cinquante", c'est quoi cette nouvelle télé-réalité de w9 ?

À la uneSéries Tv

On regarde ou pas ? Champion avec Kendji Girac sur TF1

À la uneFrance

Pourquoi faut-il craindre les fortes pluies attendues cette semaine ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux