À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La tête dans le culte : Hercule Poirot (LLDS #299)

Place à un personnage iconique cette semaine. Hercule Poirot est au cœur de cette 3ème édition de La tête dans le culte ainsi que sa créatrice Agatha Christie.

Figure emblématique de la littérature policière, Hercule Poirot est très vite devenu aussi incontournable pour le cinéma et la télévision. Nous allons aujourd’hui regarder 3 de ses incarnations : Albert Finney, Peter Ustinov et David Suchet.

Après un petit rappel de la prestation de David Suchet, on démarre avec un film sublime de 1974 qui adapte l’un des romans les plus connus d’Agatha Christie : Le crime de l’Orient-Express.

En visite à Istanbul, le célèbre détective belge Hercule Poirot embarque dans l’Orient-Express, luxueux train reliant la capitale turque à Calais. Il fait connaissance avec les autres passagers : la volubile Américaine Mme Hubbard, la princesse russe Dragomiroff et sa servante Hildegarde, ou le séduisant comte hongrois Andrenyi et sa femme. Un matin, alors que le train est immobilisé sous la neige, les passagers découvrent avec effroi que M. Ratchett, antipathique homme d’affaires américain, a été froidement assassiné dans sa cabine durant la nuit. Pour Hercule Poirot, cela ne fait aucun doute : le meurtrier se trouve parmi les treize personnes à bord…

Bande originale de Le crime de l’Orient Express ici

PUB : Chaque semaine, nous réécoutons une publicité culte qui nous a marquée

Petite incartade dans l’univers d’Agatha Christie mais où Poirot n’est pas présent avec la mini And then there none, adaptation du roman culte Dix petits nègres.

En 1939, l’Europe est au bord de la guerre. Dix personnes qui ne se connaissent pas (huit invités et deux domestiques) se retrouvent sur « Soldier Island » (l’Île du Soldat), une île le long de la côte du Devon en Angleterre. Isolés du continent, leur hôte A. N. O’Nyme mystérieusement absent, ils se retrouvent tour à tour accusés de crime. Après que deux personnes ont trouvé la mort, les autres comprennent qu’un meurtrier est parmi eux.

Bande Originale de And then there were none ici

Enfin, dernière incarnation pour Hercule Poirot, après David Suchet en début d’émission et Albert Finney, voici le grand Peter Ustinov pour deux films : Meurtres au soleil et Mort sur le Nil.

Pour écouter nos émissions sur Deezer, ça se passe ici
Dispos aussi sur Apple Podcast et Podcast Addict
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

A écouter aussi : La tête dans le culte : Les Bronzés et Les dents de la mer (LLDS #297)
A écouter aussi : La tête dans le culte : Les Goonies et les Gremlins fêtent le retour de Stranger Things (LLDS #298)

Et on se quitte dans chaque émission avec The Madsonix, le groupe qui nous accompagne cet été et reprend cette semaine le générique du film Le flic de Beverly Hills.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Goldorak | La loi des séries #335

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous ... The Kominsky method, vieillir avec humour.

À la uneÉtudiant

Le Parlement des Etudiants :une immersion en politique

À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux