FranceLes Enfants de la Politique – #LE2LPPolitique

La toute première fois de Valérie Nahmias

Valérie Nahmias

Par Boris Ehrgott.

Actuelle conseillère UDI à la mairie de Paris, Valérie Nahmias a déclaré sa candidature aux élections législatives pour la 3ème circonscription de Paris (17ème arrondissement). Elle rend visite aux “Enfants de la Politique”, le premier talk show politique pour et par les jeunes, avec Radio VL (premier media jeune de France) et le Huffington Post.

C’est sa “première télé”. Valérie Nahmias, issue du secteur privé, essuie les plâtres en politique – et l’image est adéquate, car la jeune élue vient à peine d’inaugurer ses locaux de campagne.

Passionnée par les questions d’urbanisme, Valérie Nahmias défend par exemple le patrimoine mobilier parisien avec conviction. Elle s’oppose tout de go au projet de remplacement des kiosques traditionnels par les modèles dessinés par Matali Crasset: plus spacieux, plus pratiques et plus confortables pour les kiosquiers, mais tranchant trop à son goût avec le “Paris de la Belle Epoque”. Elle a soutenu la pétition qui tenait à maintenir le modèle 1857 de l’architecte Gabriel Davioud, avec festons et petit dôme sur le toit.

Son autre dada: la verdure… Valérie Nahmias est l’un des principaux artisans du grand chantier de la Porte Maillot et du projet Mille arbres du Japonais Sou Fujimoto et du parisien Manal Rachdi enjambant le périph, visant à “reboiser” visiblement ce quartier ouest de la capitale.

Pour être tout à fait complet, il faut ajouter au CV de l’élue – qui est aussi maman de quatre enfants – son titre de Conseillère adjoint à la jeunesse. Mais quel rapport avec les kiosques et les arbres? C’est justement la question que lui pose Théophile Larcher, stagiaire à la rédaction du HuffPost, qui se demande bien quelles réponses il peut attendre d’elle sur la question de l’avenir professionnel des jeunes.

Et bien voilà le lien: le soutien affiché aux start-up à vocation écolo! Il faut dire que la logique est parfois alambiquée dans la continuité du discours centriste. Candidate de la Droite et du Centre, Valérie Nahmias a néanmoins des chances de l’emporter face à la socialiste Annick Lepetit, sa plus solide adversaire dans la course au Parlement. La Droite et le Centre sont réunis, on le sait, depuis les élections primaires qui ont vu “surgir” François Fillon du diable Vauvert. Logiquement, Valérie Nahmias soutient le candidat des Républicains à l’élection présidentielle, et ce pour le caractère “réaliste et cohérent” de son programme.

Logique? Pas vraiment… Car le “Centre” a parfois ses raisons que la raison ne connaît que de très loin. Nul n’est besoin de rappeler la scission du centre au lendemain des législatives de 2012 entre le MoDem de François Bayrou et l’UDI de Jean-Louis Borloo. Le Centre, c’est compliqué. Et parfois même au sein de la même formation. Valérie Nahmias est confrontée au dilemme quand elle se retrouve face à Yasmine Ghenaï, une jeune UDI de Loire Atlantique, adjointe du conseiller général Joël Guerriau, qui est opposée à la candidature Fillon!

Et Macron alors? Un vrai cas de conscience pour les centristes. Choisi par Bayrou, mais snobé par Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI, qui continue de soutenir Fillon, à défaut de l’homme et de ses casseroles, tout au moins le programme. Que se passerait-il donc dans la tête de Valérie Nahmias si Emmanuel Macron venait à accéder à l’Elysée le 9 mai prochain?

#LE2LP est sur Facebook | Twitter ! N’hésitez pas à nous rejoindre !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi Yassine Belattar fait polémique ?

À la uneFranceMédias

Gros clash : qu'est-ce qui s'est passé sur le tournage de "LOL : qui rit sort" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux