À la uneActualitéBuzzCultureInternational

Lady Gaga s’engage contre les abus sexuels

Le dernier clip de Lady Gaga fait le buzz. Si ce n’est qu’elle avait disparu des écrans radar depuis plus de 2 ans, rien d’extraordinaire à cela me direz-vous. Mais cette fois la provocation est d’un tout autre genre : l’artiste s’engage pour dénoncer les violences sexuelles faites aux étudiantes sur les campus américains.

Les images du clip Til It Happens To You sont brutales. Elles révèlent un fait méconnu et tabou en mettant l’accent non pas sur le viol en lui-même mais sur le combat des victimes pour reprendre leur vie après.

Til It Happens To You est la bande-son du documentaire The Hunting Ground qui met en lumière une réalité inquiétante des campus américains. Selon les sondages réalisés par l’équipe du documentaire, entre 16 et 20% des jeunes femmes connaissent ce sort aujourd’hui aux Etats-Unis.

Faire parler les victimes

Si Lady Gaga a accepté de participer à ce projet, c’est parce qu’elle a été elle-même victime d’abus sexuels. En 2014, elle a révélé à Billboard.com qu’elle avait été violée à l’âge de 19 ans. L’actrice Nikki Red a également participé au clip car elle a aussi connu de telles violences.

La mobilisation de ces stars n’est pas anodine. Elles deviennent les porte-paroles d’un phénomène oublié voire caché. Près de 40% des universités américaines reportent aujourd’hui un taux d’abus sexuels de 0%, ce qui implique qu’elles protègent leur réputation en refusant d’afficher de réelles statistiques.

« How horrible the rape was, what was worse was how I was treated after »

The Hunting Ground dénonce la manière dont les victimes sont traitées à la suite des viols. Dans le documentaire, qui vise les universités de Harvard et de la Caroline du Nord, les jeunes filles qui se rendent à l’administration de leur établissement dans l’espoir d’être soutenues n’y trouvent aucun secours.

La première chose qui leur est dite est de ne parler de ce fait à personne. La négation d’un fait aussi marquant peut avoir des conséquences désastreuses dans la vie d’étudiantes en pleine construction. « Cela m’a pris beaucoup de temps pour me sentir forte à ce sujet. Je ne sais pas à quoi je pensais, je n’ai rien dit à personne, et je ne me le suis pas dit à moi-même » affirme Lady Gaga.

Puis les jeunes femmes subissent un interrogatoire sur la manière dont elles étaient habillées, sur ce qu’elles ont bu ou consommé à la soirée, de telle sorte qu’elles finissent par se considérer elles-mêmes comme coupables et non plus comme victimes.

End Rape On Campus

The Hunting Ground part de l’histoire d’Annie Clark et Andrea Pino, deux jeunes femmes qui ont vécu le viol lors de leurs années universitaires. Elles se sont toutes les deux engagées pour dénoncer à la fois les abus sexuels mais aussi la grande tolérance dont font preuve les universités concernées.

Elles sont aujourd’hui en procès contre l’Université de Caroline du Nord. Elles cherchent à montrer qu’un risque aussi important de se faire agresser sur les campus dénigre le droit à l’éducation pour tous.

Mais elles sont également engagées dans beaucoup d’autres actions, dont de nombreuses campagnes de sensibilisation auprès des universités américaines, des étudiants et des parents grâce à leur association End Rape On Campus.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalPolitique

Quels sont ces Etats qu'on appelle "Swing States" ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Cat's Eyes est une bonne adaptation ?

ActualitéInternational

5 éléments pour comprendre ... les élections présidentielles américaines

À la uneCultureMusique

Le rappeur Nekfeu accusé de viols et de violences conjugales

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux