À la uneActualitéFrancePolitique

L’affaire Copé

Selon Le Point publié aujourd’hui, l’agence de communication spécialisée dans l’évènementiel Bygmalion, aurait profité de la dernière présidentielle pour « surfacturer » certaines prestations à l’UMP.

L’agence de communication Bygmalion, appartenant à deux proches de Jean-François Copé (dont Bastien Millot, journaliste à Europe 1) a-t-elle profité de la présidentielle pour « surfacturer » certaines prestations à l’UMP ?

Selon des documents confidentiels, lors des meetings, les frais d’éclairage, de traiteur, ou encore ceux liés à la retransmission vidéo atteignaient parfois le double des tarifs habituels pour ce genre d’évènement ! La société visée : « Events et compagnie », la filiale événementielle de « Bygmalion ».

Toujours selon «Le Point», Jean-François Copé, dès la création de Bygmalion en 2008, aurait « multiplié les commandes auprès de l’agence de com’ de ses amis Bastien Millot et Guy Alves, qui ont travaillé plus de dix ans à ses côtés», dans son fief à la mairie de Meaux (Seine-et-Marne). En tout, Bygmalion aurait empoché de l’UMP 8 millions d’euros pour avoir organisé les meetings de la campagne 2012.

VIDEO. Le co-fondateur de la société s’explique chez Jean-Marc Morandini ! 


Affaire Copé : Bastien Millot dit stop aux… par Europe1fr

Des frais suspects 

Jérôme Lavrilleux l’actuel directeur de cabinet de Jean-François Copé et responsable à l’époque de la logistique de la campagne de Nicolas Sarkozy, explique «tout cela est encadré par la loi. Sur n’importe quel meeting, les frais qui relèvent de la vie courante du parti incombent à ce dernier. Le candidat, par contre, est tenu de régler les dépenses liées à la conquête de nouveaux électeurs ».

La commission des comptes de campagne a, elle, jugé que Nicolas Sarkozy avait un peu trop exagéré en faisant supporter à l’UMP jusqu’à 70% (soit la quasi totalité) des frais. C’est d’ailleurs là dessus que l’ancien président, Nicolas Sarkozy, a vu ses comptes de campagne invalidés.

Depuis cette invalidation et l’obligation de rembourser à l’Etat 11 millions d’euros, les caisses de l’UMP sont vides. Le succès du «Sarkothon»,  n’a en effet pas suffit. Le parti se retrouve avec une dette record de 96 millions d’euros sur les bras.

Lorsqu’il était ministre du Budget, l’actuel président de l’UMP avait donné son accord pour la vente au Qatar de deux joyaux immobiliers de l’Etat… Alors dans les couloirs du parti, d’aucuns sont en droit de se demander à qui ont profité ces millions….

Alexandre Legrix

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux