À la uneActualitéInternational

L’Allemagne réélue au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

L’Allemagne redevient membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Elle a été élue le 12 novembre par l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’exercice 2013/2015. Pour Guido Westerwelle, le ministre fédéral des Affaires étrangères, cette élection est « une preuve de confiance à l’égard de l’Allemagne et la confirmation de notre politique résolue en matière de droits de l’homme à l’échelle mondiale ».

La candidature allemande a recueilli 127 voix. L’Allemagne s’est donc vu attribuer l’un des trois sièges à pourvoir au sein du Groupe des États d’Europe occidentale et autres États. Ont été également élus au sein de ce groupe les États‑Unis et l’Irlande.

Une priorité de la politique étrangère allemande

La protection des droits de l’homme est une priorité de la politique étrangère allemande. Le Conseil des droits de l’homme est le principal organe des Nations Unies chargé de la mise en œuvre de ces objectifs. Dès la première heure, l’Allemagne a soutenu activement les travaux du Conseil des droits de l’homme dont elle a été l’un des premiers membres de 2006 à 2009. À l’occasion de cette réélection, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a fait la déclaration suivante : « Le Conseil des droits de l’homme constitue pour nous la première institution internationale vouée à la protection des droits de l’homme et au développement de normes en la matière ». Il a remercié tous ceux qui, à travers le monde, avaient soutenu la candidature de l’Allemagne.

Outre l’Allemagne, les États‑Unis et l’Irlande, 15 autres membres ont été élus pour l’exercice 2013/2015. Ils se répartissent comme suit dans les différents groupes régionaux :

  • Afrique : Côte d’Ivoire, Gabon, Éthiopie, Kenya, Sierra Leone.
  • Asie : Émirats arabes unis, Kazakhstan, Japon, Corée du Sud, Pakistan
  • Europe de l’Est : Estonie, Monténégro
  • Amérique latine : Brésil, Argentine, Venezuela

Le Conseil des droits de l’homme a été créé en 2006

Il a remplacé la Commission des droits de l’homme en 2006. Sa création a été le fruit des propositions de réforme émises par Kofi Annan, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, dans le but de renforcer la protection des droits de l’homme au sein de l’organisation. Le Conseil des droits de l’homme a le même statut que les comités de l’Assemblée générale des Nations Unies à laquelle il fait rapport directement.

Source : missions allemandes en France

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits DiversMusique

Que s’est-il passé la nuit où Kendji Girac a été blessé ?

À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux