À la uneActualitéFranceInsolitePolitique

« L’Amour Fou » à l’Elysée vu par les Américains

Illustration de Pierre Le Tan

Of course, c’est indéniable! Paris, vous diront les touristes, est la capitale de l’Amour avec un grand A. D’ailleurs, à l’Élysée, les hommes de pouvoir français sont bien les premiers à tomber dans le piège de l’amour. Histoire d’un conte de fées pastiche paru le 6 février 2015 dans le New-York Times Style Magazine.

Il était une fois un donjon, pour lequel, impitoyables, des hommes impliqués en politique se battirent pour en atteindre le sommet. Un donjon qui fut aussi le nid d’amour de plusieurs couples présidentiels.

Passion, échecs, pouvoir et trahison: tous les ingrédients sont mélangés pour obtenir un conte de fée digne des temps modernes. Seulement, le donjon traditionnel a été troqué contre un lieu prestigieux répondant au doux nom de l’Élysée, tandis que les princes, jadis grands et forts, ont quelques centimètres de moins que leurs bien-aimées. Le New-York Times Style Magazine se régale en racontant allègrement les histoires de cœur de Nicolas Sarkozy et François Hollande, mêlées d’un chassé-croisé à l’Élysée.

Des histoires féériques… qui tournent court.

L’auteure de l’article, Liesl Schillinger, décrit dans un style féérique des personnages beaux, qui succombent à l’amour plus d’une fois.

L’histoire commence par la description d’une charmante jeune femme, Cécilia, « aussi belle que le coucher de soleil sur la Seine. » Après avoir été déçue une première fois par un fiancé qui « disparut tel un nuage de poussière magique », elle trouva enfin le grand Amour dans les bras de Jacques.

Apparaît alors le maire de Neuilly, qui officialisa l’union des deux tourtereaux. C’est là que tout bascule: le maire, Nicolas, déjà en couple, tomba sous le charme de la mariée. Puis, le maire, sa femme ainsi que le couple Jacques- Cécilia devinrent proches. Jusqu’au jour où « Nicolas embrassa Cécilia, et elle réalisa qu’il pourrait être l’élu de son cœur, et bientôt, ils dirent adieu à leurs époux. » Une double-rupture donc, mais qui se solde bientôt par un échec, puisque Carla éclipse bientôt Cécilia dans le cœur de Nicolas.

Pendant ce temps, on apprend qu’un certain François eut des enfants avec une très belle femme, Ségolène, mais ils  ne se marièrent pas, car celle-ci n’aimait pas l’institution du mariage. Ils ignorent alors qu’ils ont un point commun: ils aspirent à atteindre l’Élysée. Puis, François rencontra une jeune journaliste innocente, Valérie, de laquelle il s’enticha. Outrée, Ségolène se serait présentée à la primaire du PS face à François en 2012 par orgueil blessée, tandis que de l’autre côté, Nicolas s’imposait à l’UMP pour regagner l’Élysée.

© Abaca

© Abaca

Une jolie dérision sur les histoires de cœur éclatantes des hommes politiques

Après moultes péripéties – la course entre Nicolas, Ségolène et François pour atteindre l’Élysée, la nouvelle idylle de Nicolas avec Cécilia, l’arrivée de Valérie sur le devant de la scène, la trahison avec Julie, la parution du livre de Valérie « Merci pour ce moment« , l’auteure Liesl Schillinger conclut. Comment comprendre que quelqu’un peut réussir à « succomber aux ravages de la passion dévorante » tout en réussissant à être « l’un des plus puissants hommes du monde occidental »? Elle nous en donne la réponse: pour avoir une chance, peut-être, de le savoir, il faut « voyager dans la ville de Paris, où les affaires du cœur sont une affaire d’État. »

Les rebondissements dans les idylles des chefs d’État seraient-ils devenus une coutume, une sorte de malédiction qui pèse sur les habitants de l’Élysée? En tout cas, cet article nous donne un point de vue étranger sur la vie people des présidents français, qui peut paraître bien surprenante, vue de l’extérieur. A lire, donc, pour se régaler, à quelques jours de la Saint-Valentin. Suite au prochain épisode…

 Images:
1: © illustration de Pierre Le Tan, parue dans le New-York Times Style Magazine
2: © Abaca, publié dans Public
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

La bande annonce du nouveau Captain America est sortie

À la uneCinéma

Titane sur Netflix : pourquoi le film de Julia Ducournau a choqué la Croisette ? 

À la uneMusique

5 choses à savoir sur le nouvel album d’Eminem

À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Jeux Olympiques 2024 : quelles sont nos grandes chances de médailles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux