À la uneActualitéCultureInternational

Laurence Parisot plaide pour la création des Etats-Unis d’Europe

La patronne du Medef a appelé les pays de la zone euro à entrer dans l’an 1 d’un nouveau fédéralisme, vers la constitution d’une nouvelle patrie.

La patronne des patrons français, Laurence Parisot, appelle les Européens à créer d’urgence des Etats-Unis d’Europe pour contrer la menace d’une désintégration de l’Union européenne et de « décennies d’appauvrissement », dans une tribune publiée mercredi dans Le Monde.

« Le démantèlement de l’euro et le délitement de l’Europe provoqueraient pour les peuples européens des décennies d’appauvrissement », avertit la présidente du Medef dans cette tribune intitulée « Créons d’urgence les Etats-Unis d’Europe! ».

Expliquant que chaque pays européen verrait sa dette s’alourdir, sous l’effet des dévalutations probables qui s’ensuivraient, et perdrait sa puissance de négociation avec l’extérieur, Laurence Parisot évoque la situation qui avait prévalu avant la Seconde Guerre mondiale.

Risque de courses à la dévaluation

« Pire, nous risquerions d’entrer entre nous dans une course à la dévaluation compétitive, ce qui fut le cas dans les années 30, et contribua à la guerre », écrit-elle.

« La solution existe. Elle est audacieuse. Elle s’appelle Etats-Unis d’Europe, fédéralisme européen, délégation de souveraineté », poursuit-elle.

Outre les questions budgétaires et fiscales, les questions sociales devront elles aussi être abordées à l’échelle européenne, précise-t-elle.

« Il faut vouloir avancer vers un territoire reconfiguré, vers une nouvelle patrie, vers l’an 1 d’une véritable pratique de notre Histoire fédérale », estime Laurence Parisot.

(source Challenges 30 novembre 2011 AFP)

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

"Meurtre au manoir" : Monsieur Parizot mène une nouvelle enquête

ActualitéCinémaHistoire

Comment ça se passait en vrai pour les gladiateurs ?

À la uneEconomieEnvironnement

Pourquoi les agriculteurs s’opposent-ils au Mercosur ?

À la uneFranceMédias

Pourquoi certaines villes refusent de participer à Intervilles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux