À la uneActualitéCultureInternational

Laurence Parisot plaide pour la création des Etats-Unis d’Europe

La patronne du Medef a appelé les pays de la zone euro à entrer dans l’an 1 d’un nouveau fédéralisme, vers la constitution d’une nouvelle patrie.

La patronne des patrons français, Laurence Parisot, appelle les Européens à créer d’urgence des Etats-Unis d’Europe pour contrer la menace d’une désintégration de l’Union européenne et de « décennies d’appauvrissement », dans une tribune publiée mercredi dans Le Monde.

« Le démantèlement de l’euro et le délitement de l’Europe provoqueraient pour les peuples européens des décennies d’appauvrissement », avertit la présidente du Medef dans cette tribune intitulée « Créons d’urgence les Etats-Unis d’Europe! ».

Expliquant que chaque pays européen verrait sa dette s’alourdir, sous l’effet des dévalutations probables qui s’ensuivraient, et perdrait sa puissance de négociation avec l’extérieur, Laurence Parisot évoque la situation qui avait prévalu avant la Seconde Guerre mondiale.

Risque de courses à la dévaluation

« Pire, nous risquerions d’entrer entre nous dans une course à la dévaluation compétitive, ce qui fut le cas dans les années 30, et contribua à la guerre », écrit-elle.

« La solution existe. Elle est audacieuse. Elle s’appelle Etats-Unis d’Europe, fédéralisme européen, délégation de souveraineté », poursuit-elle.

Outre les questions budgétaires et fiscales, les questions sociales devront elles aussi être abordées à l’échelle européenne, précise-t-elle.

« Il faut vouloir avancer vers un territoire reconfiguré, vers une nouvelle patrie, vers l’an 1 d’une véritable pratique de notre Histoire fédérale », estime Laurence Parisot.

(source Challenges 30 novembre 2011 AFP)

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMusique

Céline Dion : L’ascension fulgurante de la "Reine du Monde"

À la unePolitique

Qui est Charles Alloncle, le rapporteur de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public ?

À la uneEquitation

Pourquoi l’équitation séduit de plus en plus de Français en 2026 ?

À la uneInternational

Cessez-le-feu en Iran : le détroit d’Ormuz va t-il rouvrir ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux