À la uneActualitéCultureInternational

Laurence Parisot plaide pour la création des Etats-Unis d’Europe

La patronne du Medef a appelé les pays de la zone euro à entrer dans l’an 1 d’un nouveau fédéralisme, vers la constitution d’une nouvelle patrie.

La patronne des patrons français, Laurence Parisot, appelle les Européens à créer d’urgence des Etats-Unis d’Europe pour contrer la menace d’une désintégration de l’Union européenne et de “décennies d’appauvrissement”, dans une tribune publiée mercredi dans Le Monde.

“Le démantèlement de l’euro et le délitement de l’Europe provoqueraient pour les peuples européens des décennies d’appauvrissement”, avertit la présidente du Medef dans cette tribune intitulée “Créons d’urgence les Etats-Unis d’Europe!”.

Expliquant que chaque pays européen verrait sa dette s’alourdir, sous l’effet des dévalutations probables qui s’ensuivraient, et perdrait sa puissance de négociation avec l’extérieur, Laurence Parisot évoque la situation qui avait prévalu avant la Seconde Guerre mondiale.

Risque de courses à la dévaluation

“Pire, nous risquerions d’entrer entre nous dans une course à la dévaluation compétitive, ce qui fut le cas dans les années 30, et contribua à la guerre”, écrit-elle.

“La solution existe. Elle est audacieuse. Elle s’appelle Etats-Unis d’Europe, fédéralisme européen, délégation de souveraineté”, poursuit-elle.

Outre les questions budgétaires et fiscales, les questions sociales devront elles aussi être abordées à l’échelle européenne, précise-t-elle.

“Il faut vouloir avancer vers un territoire reconfiguré, vers une nouvelle patrie, vers l’an 1 d’une véritable pratique de notre Histoire fédérale”, estime Laurence Parisot.

(source Challenges 30 novembre 2011 AFP)

 

Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous ... The Kominsky method, vieillir avec humour.

À la uneÉtudiant

Le Parlement des Etudiants :une immersion en politique

À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux