Le triathlète français Laurent Vidal s’est brusquement éteint d’un arrêt cardiaque dans la nuit du 9 au 10 novembre. Le champion laissera derrière lui le souvenir d’un homme chaleureux, bon vivant et amoureux des grands espaces.
« L’accent chantant et les éclats de rire (qui) classent immédiatement Laurent Vidal dans la catégorie des bons vivants. » Le journal L’équipe avait choisi de débuter ainsi le portrait consacré à Laurent Vidal en début d’année 2015. Hélas, ces éclats de rire ne résonneront plus dans le coeur de ses proches et de ses amis sportifs de haut niveau.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le triathlète français a succombé à un arrêt cardiaque à son domicile de Gigean, dans l’Hérault. Appelés en urgence, les secours n’ont pas pu le réanimer. Son palmarès riche de trois titres de champion de France (2009, 2011, 2012) et d’une 5ème place aux JO de Londres 2012 (56 secondes derrière le vainqueur, le Britannique Alistair Brownlee) en a fait l’un des triathlètes français les plus titrés de sa génération.
Mais ces succès avaient déjà été entrecoupés à l’époque par deux graves accidents cardiaques : le premier en 2010 en Australie, et le second en avril 2014 lors d’un entraînement à la piscine Raoul Fonquerne de Sètes. Réanimé de justesse, le sportif avait ensuite été plongé une trentaine d’heures dans le coma avant de se réveiller sans séquelles.