High Tech

L’automatisation, comment connecter sa maison ?

Imaginez quitter la maison sans avoir à se demander si vous n’avez pas laissé allumer un radiateur ou une lampe. Si c’est le cas, plus besoin de revenir sur ses pas pour tout éteindre ! Il existe désormais la maison connectée !

En choisissant les appareils à connecter

Avant d’automatiser la gestion de vos appareils, il faut d’abord y réfléchir. Quels sont mes besoins, mes habitudes ? Qu’est-ce que je cherche à gagner en temps, en argent ? Si vous êtes préoccupé(e) par la sécurité de votre propriété, vous pourriez commencer par automatiser votre portail. Vos stores ou vos portes peuvent l’être aussi pour davantage de sécurité. Ainsi, vous partirez sereinement le matin en sachant que tout est bien clos. Pour encore plus de sécurité, pensez à installer des alarmes ou des caméras !

Niveau confort, vous pourriez opter pour l’automatisation de vos radiateurs, de vos ampoules ou de votre électroménager. Imaginez votre café déjà prêt au saut du lit et sans avoir bougé le petit doigt. Pensez au plaisir de voir votre vaisselle ou votre linge propre à tout moment de la journée, sans même être à la maison. Il faudra, pour cela, investir dans quelques pièces indispensables comme les automates industriels. Sans cela, rien ne deviendra automatique !

En procédant à l’installation des appareils nécessaires

Selon les spécialistes, tout appareil électrique ou électronique peut devenir connecté, donc automatisé. Pour ce faire, il suffit de les équiper d’accessoires permettant la gestion du process d’automatisation. Comme pour faire fonctionner un corps humain, vos machines auront d’abord besoin d’un cerveau pour gérer les informations. Ordinateur, automates ou « box domotique » : tel est l’équipement qui rendra votre maison « smart » !

Viennent ensuite les capteurs. Ils sont en quelque sorte la vue, l’ouïe et l’odorat et permettent de détecter les mouvements, les sons ou la chaleur. Si, par exemple, la température d’une pièce est trop faible, ces capteurs la recenseront pour qu’elle soit augmentée. Cet ajustement se fera soit à distance par vos soins, soit grâce à une programmation que vous aurez réglée au préalable. Enfin, troisième équipement : les actionneurs. Ce sont eux qui pilotent les lampes, les appareils ou les automatismes des volets, des portails, des stores, etc.

En gérant efficacement son système automatisé

Connecter sa maison, c’est bien. Savoir gérer à bon escient cette connexion, c’est encore mieux ! C’est pourquoi il est bon de programmer ses appareils selon son rythme de vie. Ainsi, vous pourriez faire s’ouvrir les stores à des moments précis ou en fonction de la luminosité. De même pour la lumière. Vous pourriez également automatiser la mise en marche de vos radiateurs et de votre climatisation. En fixant un seuil de température, vous êtes sûr(e) de ne pas les mettre en route pour rien. Et si vous ne les avez pas programmés, vous pourrez les activer d’un seul clic, via votre smartphone.

Cette gestion efficiente de vos appareils vous apportera sécurité, sérénité et confort. Plus encore, elle vous permettra de réaliser de véritables économies. En effet, vos appareils ne fonctionneront plus inutilement si vous pouvez les arrêter à tout moment. Un avantage que vous noterez sur votre facture d’électricité ! Un avantage que vous constaterez également si vous vendez un jour votre maison. Avec ce système de gestion intelligente de votre maison, cette dernière prendra de la valeur et sera mieux vendue.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
    Related posts
    High Tech

    Installer une antenne : conseils

    High Tech

    4 astuces pour votre communication par l’objet au printemps

    High Tech

    Comment l’hébergement participe-t-il à un bon référencement ?

    À la uneHigh TechMédiasSéries Tv

    Disney+ dépasse les 100 millions d’abonnés dans le monde

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux